Tartelettes boutons de rose

 |
Ajouter

Une version revisitée de la tarte aux pommes classique, fondante et originale avec des pommes pochées dans un sirop au cidres, puis disposées en forme de roses sur une garniture fruitée...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pomme pâtissière : délayer la maïzena avec un peu de jus de pomme. Fouetter l'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, puis le reste du jus de pomme et l'extrait de vanille.
  2. 2
    Une fois le mélange homogène, le faire chauffer dans une casserole à feu moyen, jusqu’à ébullition. Laisser épaissir le mélange qui va prendre la consistance d'une crème pâtissière. Recouvrir le mélange de film alimentaire et laisser refroidir la pomme pâtissière à température ambiante.
  3. 3
    Découper 6 disques dans la pâte feuilletée, les piquer à la fourchette et foncer les moules à tartelettes. Couvrir de papier sulfurisé et garnir de riz ou de billes en céramique pour éviter que la pâte ne gonfle dans le four. Cuire au four préchauffé à 200 degrés pendant 15 minutes, retirer alors le papier sulfurisé et le riz (ou billes) et prolonger la cuisson 10 minutes à 180 degrés. Sortir les tartelettes et laisser refroidir avant de les garnir.
  4. 4
    Préparer les boutons de rose : pour le sirop, diluer le sucre dans le mélange cidre-jus de pomme, ajouter la gousse de vanille fendue en 2. Couper les pommes en fines lamelles, ne pas les éplucher afin de garder une jolie couleur rouge pour la finition. Plonger les pommes dans le sirop et laisser frémir 10 à 15 minutes. Une fois les pommes cuites, les égoutter, réserver le sirop.
  5. 5
    Étaler les quartiers de pommes sur une planche à découper ou un plat rectangulaire. Chaque quartier est disposé à cheval sur le précédent. Faire ainsi 6 lignes (1 rose par tartelette).
  6. Pour finir
    Assembler les tartelettes : étaler la pomme pâtissière sur le fond des tartelettes. Puis rouler les quartiers de pommes, tels des boutons de roses, les disposer sur les tartelettes. Remettre le sirop des pommes sur le feu, laisser chauffer et épaissir puis napper les tartelettes de ce sirop. Servir frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.