Pana cotta de potimarron, chèvre et gelée fleurie

3 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Petite création du jour : panacotta de potimarron, sur une crème de chèvre doux et une gelée de tomate confite aux fleurs et herbes méditerranéennes. Voilà une façon simple mais surprenante de recevoir nos amis.

Recette proposée par Charly Diarra

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 2 h
  • 3 h 30 mn

Préparation

  1. Peler et découper le potimarron pour le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante une vingtaine de minutes, puis l'égoutter (le top c'est la cuisson vapeur si vous avez le nécessaire ). Laver les petites tomates (pour ma part je les pèle ! Les couper en deux, les mettre dans une casserole avec le sucre, deux pincées de sel, et laisser les tomates réduire environ de moitié, mettre l'agar agar, mélanger bien, et vers la fin rajouter les 2 cuillères à café d'herbes et de fleurs méditerranéennes. Cela doit avoir la consistance d' une confiture. Si vous prenez une petite quantité avec une cuillère froide, vous devriez voir après quelques seconde que celle ci durci un peu. Écraser le chèvre dans un bol avec les 2 cuillères à soupe de crème, un peu de sel de guérande, et du poivre jusqu'à avoir une consistance bien homogène. Faite chauffer les 40 cl de crème avec les 2 cuillères à café d'agar agar et la gousse d'ail couper en 4. Tourner au fouet jusqu'à ce qu'elle boue, laisser bouillir 2, 3 secondes avant d' éteindre le feu. Mettre le potimarron légèrement écrasé dans un blinder, et verser cette crème dessus, saler assez pour relever le goût du potimarron, poivré un peu. Et mixer, encore et encore jusqu'à ce que la texture soit lisse... Poser au fond de chaque verrine 1, 5 cm environ de gelée. Puis 1, 5 cm environ de crème de chèvre doux, et finir avec la crème de potimarron. Il faut qu' il y ait trois quart de potimarron et un quart de gelée et chèvre réunis.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(3 avis)

Signaler charly.d - 15 janvier 2013
Très bien

Réponse
3 plomb pour vous répondre.. J' en suis désolé mais c' est pas simple... L' endroit prévu a cet effet n' est pas vraiment indiqué on dirait.. Bref. Pour l' agar agar, oui il y en a deux fois, pour la gelée et la Panacotta. Pour le reste, j' attend que la gelée prenne, ensuite je met la couche de chèvre en veillant qu' elle ne soit pas trop liquide et la tasse un peu pour ne pas qu' elle soit recouverte par la crème que l' on mettra tiède effectivement :-) Bien à vous, à bientôt Charly Diarra
Ma suggestion : 3 plomb pour vous répondre.. J' en suis désolé mais c' est pas simple... L' endroit prévu a cet effet n' est pas vraiment indiqué on dirait.. Bref. Pour l' agar agar, oui il y en a deux fois, pour la gelée et la Panacotta. Pour le reste, j' attend que la gelée prenne, ensuite je met la couche de chèvre en veillant qu' elle ne soit pas trop liquide et la tasse un peu pour ne pas qu' elle soit recouverte par la crème que l' on mettra tiède effectivement :-) Bien à vous, à bientôt Charly Diarra

Signaler eliane-c48 - 12 janvier 2013
Pas mal

panacotta de potimarron,c hèvre et gelée fleurie
je l'ai faite!!! seulement lorsque l'on met le panacotta sur la verrine de gelée surmonté de préparation au chèvre ... la panacotta même tiède recouvre tous les autres ingrédients.. ce n'est pas jolie..... ais-je loupé une étape?????

Ma suggestion : La prochaine fois je mettrai la panacotta dessous.. puis après refroidissement .. je mettrais la gelée fleurie.. puis le mélange de chèvre... cela devrais être plus joli et ne pas napper les autres ingrédients!!!!!

Signaler Marie -  8 décembre 2012
Bien

Erreur ?
Vous mettez 2 fois de l'agar-agar ? Une fois dans les tomates et l'autre fois dans la crème ?

Recettes similaires