Risotto aux dés de courges Butternut

 |
Ajouter

Une recette gourmande de saison.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Versez un filet d'huile d'arachide dans une grande casserole sur feu moyen et ajoutez les ailes de poulet. Mélangez régulièrement pour faire dorer la viande sur toute ses faces et ajoutez ensuite la carotte pelée et coupée en rondelles, le poireau bien lavé et coupé également en rondelles, la branche de céleri bien nettoyée coupée en morceaux. Salez et poivrez et bien mélanger. Ajoutez environ 2 litres d'eau dans la casserole, et laissez cuire à feu doux durant 1 heure. Filtrez ensuite le bouillon, dégraissez le et réservez.
  2. 2
    Pour cette recette, laissez de côté la partie ronde de la courge butternut, celle contenant les graines, épluchez et découpez la partie allongée en tranches régulières d’environ 1 cm d’épaisseur. Recoupez ensuite ces tranches en gros dés réguliers. Poêlez l’ensemble dans un peu de beurre chaud et quelques branches de thym frais en remuant régulièrement mais délicatement. Salez, poivrez, goutez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Coupez le feu et réservez. Découpez également en lamelles, à l'aide d'un rasoir à légumes un peu de courge. Huilez les au pinceau avec de l'huile de noisette. Salez, poivrez et réservez.
  3. 3
    Disposez sur une feuille de papier sulfurisé des tranches fines de poitrine de porc fumée, sur une plaque de cuisson. Recouvrez d’une deuxième feuille de papier cuisson, et d’une seconde plaque de cuisson, en serrant bien. Les tranches de poitrines doivent dorer dans un four chaud (th 6) bien à plat. Laissez les colorer, sans trop, durant 10 minutes environ en surveillant de temps en temps de manière à ce qu’elles ne brulent pas. Réservez ensuite les tranches de poitrine sur une grille, de manière à ce qu’elles égouttent légèrement de la matière grasse rendue et qu’elles deviennent ainsi croustillantes. Les protéger ensuite de l’humidité en les réservant.
  4. 4
    Dans une sauteuse, faire suer l’oignon ciselé dans 30 g de beurre, sans le laisser colorer. Ajouter le riz et bien mélanger l’ensemble sur feu doux pour enrober les grains de matière grasse. Ils doivent devenir nacrés. Ajoutez le vin blanc, et laissez réduire à feu doux. Remettre le bouillon sur feu très doux et ajoutez le, louche par louche au riz, à hauteur, en mélangeant sans cesse. Dès qu’il n’y a plus de liquide, ajoutez du bouillon, mélangez doucement et comptez une vingtaine de minutes environs pour que le riz soit prêt. Ajoutez ensuite la crème liquide, goutez, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  5. 5
    Disposez ensuite dans de jolies assiettes creuses deux ou trois cuillerées de risotto bien chaud par personne. Disposez sur le dessus les dés de courge butternut poêlés, en les ayant éventuellement réchauffés au four (préchauffé th6) durant 5 minutes.
  6. Pour finir
    Ajoutez la tranche de poitrine joliment sur votre assiette. Disposez également les lamelles de courge huilées et assaisonnées sur le dessus du risotto. Ajouter quelques noisettes coupées en deux et préalablement torréfiées au four. Ajoutez un petit filet d’huile de noisette sur l’ensemble et dégustez bien chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes