Espuma riz au lait, mangue à la vanille & ganache

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une verrine avec une couche gourmande de ganache au chocolat au lait, une couche fruitée à la mangue & à la vanille et une couche aérienne de riz au lait sous forme d'espuma !

Recette proposée par Audrey Poirier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 4 h
  • 5 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Espuma de riz au lait : laver le riz et le faire cuire 3 min dans de l'eau bouillante. Égoutter. Mettre le sucre, le lait et les graines de vanille dans une casserole, mélanger puis ajouter le riz. Faire cuire 40 min à feu doux en remuant de temps en temps. 5 min avant la fin de cuisson, ajouter la gélatine ramollie. Mélanger puis ajouter la crème et mixer. La préparation doit être la plus lisse possible. Passer au tamis et verser dans un siphon (attention de le remplir qu'au 2/3 ! J'ai obtenu 500 ml de préparation, mon siphon faisant 50 cl je n'ai utilisé que 300 ml de ma préparation). Injecter une cartouche de gaz, secouer vivement et mettre au frais plusieurs heures.
  2. 2
    Ganache chocolat lait : casser le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème et le lait puis la verser petit à petit sur le chocolat en remuant bien. La préparation doit être bien homogène. Verser dans le fond de 6 verrines et mettre au frais.
  3. 3
    Mangue à la vanille : peler la mangue et la couper en petits dés. Fendre une gousse de vanille en 2, récupérer les graines et les mélanger avec les dés de mangue. Dans une poêle chaude faire revenir 2 à 3 min les dés de mangue avec la gousse vide. Verser dans un récipient et laisser refroidir.
  4. Pour finir
    Montage : déposer 1 cuillère à soupe de dés de mangue à la vanille sur la ganache au chocolat. Secouer vivement le siphon et déposer de l'espuma de riz au lait dans les verrines sur les dés de mangue. Servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler dey - 24 janvier 2014
Très bien

Réponse
La gélatine permet à la mousse de ne pas retomber une fois dans le verre. La texture du riz au lait doit etre assez souple il faut ajouter +/- 20cl de crème. Si besoin mixer longuement pour avoir une texture fluide.

Signaler Robert - 23 janvier 2014
Bien

Monsieur
Bonsoir,

Faut-il vraiment utiliser un gélifiant pour cette recette? Je n'en suis pas certain car personnellement j'ai rencontré des difficultés pour le dressage, car la crème de riz est trop compacte, après, de surcroît, séjourné au réfrigérateur.
A vous lire.
R.G.

Signaler jacques - 25 mai 2013
Très bien

finnesse de l'espuma de riz
difficile de faire passer les grain de riz dans le siphon....
Ma suggestion : mixer le riz au lait au blender et le passer au tamis pour qu'aucune particule solide vienne boucher le siphon. le tout avant de mettre la gelatine a chaud.

Recettes similaires