Tarte à la butternut rôtie, magret fumé et épices tandoori

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Une tarte très gourmande, aux couleurs éclatantes et chaleureuses, où la douceur de la courge butternut et de la châtaigne sont relevées par le magret de canard et les épices tandoori. Mieut vaut la servir en plat principal car de toute façon, vous vous resservirez... Elle est addictive !

Recette proposée par Natalia Kriskova

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Mélangez les farines, le beurre, le sel et la vache qui rit du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez d'un coup l'eau froide dans laquelle vous aurez pris soin de diluer la crème de balsamique. Fraisez la pâte et formez une boule que vous aplatirez et étalerez aussitôt sur une feuille de papier cuisson, aux dimensions du moule à tarte (cette recette permet de le faire sans repos préalable). Piquez le fond de pâte, couvrez de film alimentaire et glissez au frigo pour 1 heure.
  2. 2
    Épluchez la courge butternut. Enlevez les parties filandreuses contenant les pépins. Détaillez-la en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur sur 10 cm de longueur (en fonction du moule bien sûr). Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre clarifié, ajoutez les lamelles de courge et faites sauter à feu moyen pendant 5 minutes environ, en remuant régulièrement pour que les tranches soit dorées sur toutes les faces. Ajoutez l'oignon émincé, la moitié des épices tandoori et salez modérément. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez étuver 5 minutes jusqu'à ce que la courge soit à peine juste cuite. Il faut arrêter la cuisson dès qu'on sent que les lamelles de courge n'opposent qu'une petite résistance quand on plonge un couteau ou un cure-dent dedans. Elles ne doivent pas être trop molles car elles vont encore cuire au four. Réservez dans un grand plat froid pour arrêter complètement la cuisson.
  3. 3
    Préchauffez le four à 200° C, chaleur ventilée. Trempez les tranches de magrets fumé quelques instant dans de l'eau froide puis égouttez-les : cela éliminera le sel en excès et permettra de les hydrater un peu, afin qu'elles ne se dessèchent pas trop lors de la cuisson.
  4. 4
    Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et badigeonnez-le de purée de châtaignes préalablement détendue avec la crème liquide. Disposez sur le fond de tarte 3 ou 4 lamelles de courge rôtie (vous pouvez ou non garder l'oignon) puis une tranche de magret, et ainsi de suite. Poudrez du reste d'épices tandoori.
  5. Pour finir
    Enfournez la tarte pour 20 minutes environ. Dégustez tiède avec un salade de mâche, par exemple.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler Florence -  7 novembre 2015
Très bien

J'ai adoré. Les goûts du canard, de la butternut et du marron se marrient tres bien. Comme j'ai fait dans un moule à tarte, j'ai disposé les magrets sur un lit de butternut et oignon et j'ai couvert pour la cuisson pour qu'ils ne sèchent pas.
Je referais.

Signaler Natalia - 22 janvier 2013
Excellent

Réponse à Roksane
La farine "T55" est une farine de blé un peu moins raffinée que la farine blanche la plus courante "T45" ; la farine "T65" est en général celle qui est vendue sous le nom de farine de blé bio. Si vous allez au rayon farines de votre supermarché et que vous regardez tout cela de près, vous verrez que cette nomenclature (T45, 55, 65 voire 80, 110 etc.) est inscrite sur les paquets. Pour les pâtes à tarte, je trouve que la farine T55 ou T65 donnent de meilleurs résultats que la farine T45. Mais si vous ne voulez pas vous casser la tête, la T45 fera l'affaire.

Signaler roksane - 21 janvier 2013
Excellent

ptite question...
Je voudrais savoir ce qu'est la farine T65 ET T55 svp??? jamais entendu parlé!! :(

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes châtaigne