Marmelade de mirabelles

2 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

La saison des mirabelles est courte ! Pour en profiter jusqu'au coeur de l'hiver, rien de tel que d'en faire de la marmelade que l'on tartinera sur une belle tranche de brioche pour le petit déjeuner...

Recette proposée par Isabelle Bonneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et enlevez les noyaux.
  2. 2
    Mettez les fruits et le sucre dans une bassine à confiture en cuivre (ou en acier inoxydable) remuez bien et portez le mélange à ébullition doucement. Laissez cuire à petite ébullition pendant 15 mn environ (cela dépend de la maturité des fruits) en remuant sans cesse car cette marmelade a tendance à attacher, donc réduisez le feu si nécessaire. Le jus doit épaissir.
  3. 3
    Pour savoir si la marmelade est cuite, faites le test de l'assiette froide : versez-en une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur auparavant. Remettez au froid dans le congélateur 1 mn, tirez la marmelade vers vous avec le doigt, si la marmelade plisse, elle est cuite, si elle ne plisse pas on recommence à cuire... (à refaire autant de fois que nécessaire).
  4. Pour finir
    Versez dans des pots stérilisés et couvrez à chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

2

(2 avis)

Signaler clara - 24 septembre 2017
Pas mal

Excusez-moi mais je voulais simplement dire que la mirabelles étant déjà sucrée, 500g de sucre suffisent largement pour la confiture et pour la marmelade je ne mets pas de sucre, rien du tout. Mais chacun son gout !

Signaler Isa.belle -  6 septembre 2015
Médiocre

Bonjour,
Beaucoup trop de sucre, je mets au maximum 300g de sucre par kg de fruits sauf dans l'abricot qui est plus acide.
Pour qu'elle se garde il faut surtout la mettre en pots quand elle est encore très chaude et retourner immédiatement les pots jusqu'à complet refroidissement. Il faut les garder dans un endroit frais (pas plus de 15 d°) et les laisser au réfrigérateur après ouverture.
Cela fait 30 ans que je procède de cette façon et jamais un problème, je peux garder mes confitures parfois 3 ans.

Recettes similaires