Tarte chocolat orange

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Recette inspirée d'une tartelette de christophe adam. Cette recette est compliquée et demande pas mal de temps... Mais quel délice ! Osez...

Recette proposée par Isabelle Duvivier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 2 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte avec un robot et le crochet : faire tourner 1 minute 85g de sucre glace, 25 g de poudre d'amande, 130 g de beurre et 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter 1 œuf tempéré, 15 g de cacao, 195 g de farine tamisée. Tourner jusqu'à obtenir une boule - pas trop longtemps - maximum 30 secondes. Former une boule, filmer et placer au frigo 2 heures. Faire préchauffer le four sur 175 degrés. Mettre du papier sulfurisé dans le fond d'un moule à tarte ou le beurrer. Étaler la pâte rapidement (plus elle chauffe plus elle est difficile à étaler) et la placer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette et cuire 15 minute. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
  2. 2
    Préparer la crème à l'orange : presser les oranges pour en obtenir 160 g. Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide 10 minutes. Mélanger le jus d'orange, avec 100 g de sucre, 2 œufs et 2 jaunes, chauffer à feu doux en mélangeant, ajouter la gélatine. Attention à ne pas cuire l’œuf et faire une omelette. Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le beurre mou en dés.
  3. 3
    Quand il est presque fondu, mettre ce mélange dans le robot et fouetter. Verser sur le fond de tarte refroidi et mettre le tout au frigo.
  4. 4
    Préparer la gelée d'orange : faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Faire chauffer 125 g de jus d'oranges pressées avec une cuillère à soupe de sucre. Ajouter la gélatine, bien mélanger et laisser tiédir. Lorsque tout les éléments sont refroidis et la tarte prise, verser délicatement la gelée d'orange sur la tarte. Réserver au frigo.
  5. 5
    Préparer la crème : mélanger le nutella et le mascarpone. Réserver.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, sortir la crème au nutella un peu à l'avance pour qu'elle ramollisse et la placer dans une poche à douille. En disposer sur chaque quartier et garnir avec du cacao. Faire une belle assiette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Clara - 16 mai 2015
Excellent

Ma touche perso :
En panne de cacao, j'ai mis des pétites de chocolat au fond de la pâte, une fois placée dans le moule.
J'ai récupéré le zeste d'une orange et j'ai utilisé les deux blancs pour faire des meringues à l'orange (2 blancs + 20gr de sucre = monter en neige ferme. Ajouter ensuite 60gr de sucre glace et 60gr de sucre semoule = battre 5 min. Cuire immédiatement à 130° pendant 50-55min).
Je vais émiter quelques meringues sur la tarte au moment de dresser pour un clin d'oeil à la tarte citron meringuée.

Signaler Clara - 16 mai 2015

Un plaisir à réaliser...
Il me tarde de goûter!

Signaler Nadège -  1 décembre 2012
Excellent

Très bon
J'ai mis du cacao maigre à la place du cacao et c'est délicieux. Très bonne recette, longue en oréparation, pas si difficile mais longue et tarte fraiche pour un dessert qui "glisse tout seul" peut être un peu trop sucrée.

Recettes similaires