Gâteau damier thème France

 |
Ajouter

Moule de 27 cm de diamètre et 7 cm de haut. On peut soit utiliser les moules wilton prévus à cet effet ou tupperware ou alors le faire à la main. Préparez le gâteau la veille de votre évènement.

Recette proposée par by-magali-l

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 1 h
  • 5 h
  • 8 h

Préparation

  1. 1
    Commencez par réaliser le gâteau au chocolat et le gâteau à la vanille. Pour le gâteau au chocolat : Préchauffez le four à 180°. Faites ramollir le beurre. Séparez les jaunes des blancs. Mélangez les jaunes avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine puis le beurre. Montez les blancs en neige en incorporant 1 sachet de sucre vanillé vers la fin. Mélangez les blancs à la pâte et travaillez le tout. Incorporez le cacao, mélangez. Disposez la pâte dans un moule rond et à bords droits. Enfournez 45 min.
  2. 2
    Pour le gâteau à la vanille : Faites ramollir le beurre. Séparez les jaunes des blancs. Mélangez les jaunes avec le sucre et le sel. Ajoutez la farine et beurre. Montez les blancs en neige en incorporant 1 sachet de sucre vanillé 1 minute avant d'arrêter de fouetter. Mélangez les blancs à la pâte et travaillez le tout. Incorporez le 2° sachet de sucre vanillé, mélangez. Disposez la pâte dans un moule rond. Enfournez 45 min.
  3. 3
    Faites la ganache au chocolat : faites chauffer la crème, dès le premier bouillon arrêtez le feu et ajoutez le chocolat en carré et mélangez afin de lisser le mélange puis ajoutez le beurre en morceaux et lissez de nouveau. Laissez prendre au frigo 2h. La ganache peut être préparée 24h avant.
  4. 4
    Découpage des gâteaux pour obtenir le damier. Laissez bien refroidir les gâteaux avant de commencer la découpe sinon ils risquent de s’effriter. Si les gâteaux ont gonflé, vous pouvez couper le surplus de manière à ce que les gâteaux soient bien plats. Découpez 3 cercles dans chaque gâteau : j'ai utilisé un petit saladier et un verre, mais vous pouvez tout aussi bien découper des cercles en carton pour vous aidez à découper. L'important est que les cercles doivent avoir la même largeur pour un beau résultat. Mettez du nutella dans un récipient et faites-le chauffer quelques secondes au four à micro-ondes pour que vous puissiez l'étaler ensuite plus facilement sur les gâteaux.
  5. 5
    Si vous n'avez pas les moules spéciaux, voici comment réaliser votre gâteau ! 1° étage : Une fois les découpes faites, commencez par disposez le grand cercle au chocolat sur un plat. Prendre le cercle moyen à la vanille et étalez une bonne couche de nutella sur tout le tour du cercle, puis disposez le à l'intérieur du grand cercle au chocolat. Prendre ensuite le petit cercle au chocolat, étalez également une bonne couche de nutella sur tout le tour du cercle et insérez-le dans le cercle moyen blanc. Recouvrir le dessus de ce 1° étage par une bonne couche de nutella. 2° étage : Disposez ensuite le grand cercle à la vanille sur le grand cercle au chocolat puis insérez le cercle moyen au chocolat puis le petit cercle à la vanille en prenant soin de mettre une couche de nutella sur le tour de ces derniers. Recouvrez tout le gâteau de ganache au chocolat et bien lisser la surface. Mettez au frigo 2 à 3 heures.
  6. Pour finir
    Disposez votre décoration et ne plus mettre le gâteau au frigo sinon la pâte à sucre va craquer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires