Fraisier

 |
Ajouter

Recette onctueuse et légère, on peut faire de même avec tous les fruits.

Recette proposée par by-magali-l

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 4 h
  • 5 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Crème pâtissière : Porter à ébullition le lait, la gousse de vanille et 50 g de sucre. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre. Ajouter la farine et la maïzena. Mélanger le tout. Retirer la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur cette préparation. Remettre dans la casserole à feu moyen et remuer sans cesse jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Éteindre le feu, ajouter 20 g de beurre et mélanger. Mettre la crème dans un saladier et déposer un film sur la crème (cela évite qu'une croûte se forme) et placer au frigo. Peser 340 g de beurre et laisser le à température ambiante.
  2. 2
    Biscuit : Préchauffer le four à 180°c. Monter les blancs en neige. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec 47 g de sucre. Incorporer 73 g de sucre. Continuer à mélanger. Réunir les 2 préparations et mélanger. Ajouter 93 g de farine et mélanger. Étaler sur 2 plaques et sous feuilles de cuisson. Enfourner 15 min. Sortir du four et laisser refroidir. Découper selon la forme souhaitée.
  3. 3
    Crème mousseline : Battre les 340 g de beurre ramolli. Incorporer 1/3 de la crème pâtissière refroidie. Bien mélanger. Ajouter le reste de crème et verser 2 bouchons de kirsh et mélanger.
  4. 4
    Montage : 800 g de fraises (en garder pour la gelée environ 150 g ou plus en fonction de ce qu'il restera, et quelques une pour la déco). Déposer un premier biscuit dans le fond. Déposer des demi-fraises sur le tour. Mettre une première couche de crème et de fraises, une seconde couche de crème et encore de fraises. Et terminer avec le reste de crème. Déposer le second biscuit et mettre au frais (au congélateur le temps de la préparation de la gelée : le biscuit doit être bien froid pour ne pas absorber toute la préparation suivante).
  5. Pour finir
    Gelée : Couper les fraises en morceaux, mettre dans une casserole et ajouter un peu d'eau. Porter à ébullition. Mettre à tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer la préparation et passer pour enlever les grains. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de sucre et porter à ébullition. Éteindre le feu ! Essorer les feuilles de gélatine. Et mettre dedans ! Et maintenant on attend que ça refroidi. 6. Et on verse dessus... Et on met au frigo. Et enfin le démoulage... Il ne reste plus qu'à le décorer selon votre inspiration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires