Gaspacho Andalou

4 / 5  basé sur 10 avis
 |
Ajouter

Une recette proposée par les Huiles d'olive Cauvin / © R. Sprang.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Réservez 250 g de tomates, 1/2 concombre et 1/2 poivron pour la garniture.
  2. 2
    Plongez le reste des tomates dans l'eau bouillante pour les peler puis épépinez-les et coupez-les en morceaux. Coupez grossièrement le poivron et le concombre restants. Coupez l'oignon en rondelles et hachez l'ail. Réunissez le tout dans un plat creux, salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et laissez macérer 2 h.
  3. 3
    Ôtez la croûte du pain, mettez-la à tremper dans le bouillon de volaille avec le vinaigre.
  4. 4
    Dans le bol du mixeur, mélangez les légumes à l'huile d'olive, la mie de pain et son bouillon, mixez finement ; rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le poivre de cayenne.
  5. Pour finir
    Coupez en petits dés les tomates, le 1/2 concombre et le poivron réservés. Présentez ces légumes en coupelles avec le potage glacé dans des verrines. Servez avec de petits croûtons à l’ail.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(10 avis)

Signaler filomene66 -  7 avril 2017
Bien

Espagnole (mais pas andalouse :) ma recette ESPAGNOLE de mère en fille : PAS de bouillon ! dans un GRAND saladier faites tremper l'équivalent d'une demi baguette dans de l'eau, rajouter 1kg de tomates coupées en gros morceaux, 1 petit concombre (pelé et coupé en gros morceaux)(ou 3/4 d'un gros concombre), un gros oignon coupé en gros morceaux, 3 à 4 gousses d'ail, un poivron ROUGE (juste pour la couleur, mes tantes et gd mère ne mettaient PAS de POIVRON !), PAS de SEL ni POIVRE !!!!, un petit verre à moutarde d'huile d'olive + la moitié du verre à moutarde de vinaigre (vinaigre de cidre parfait - MIXER le tout au "mixer plongeant", rajouter de l'eau si nécessaire (GRAND SALADIER rempli -> cela donne l'équivalent de 2 bouteilles de 2litres bien remplies, et même un litre de plus) -> mettre les bouteilles au frigo : se mange l'été, GLACé ! pour servir, rajouter (à proposer dans un plat, chacun met ce qu'il veut) oeufs durs coupés en petits morceaux (je compte 2 oeufs par personne), tomate coupée en petits morceaux, concimbre idem, oignon si on veux, et CROUTONS de pain (bien croquants) - c'est un plat complet, BON APPETIT ! :-)

Signaler jererenner - 26 avril 2016
Bien

Divn en ét bien sur mais agrémenter selon son goût.

Signaler bchal - 19 mai 2015
Bien

J'habite en Andalousie et je peux vous assurer, qu'ici, on ne met pas de bouillon de volaille et très peu de pain (moi je n'en mets pas). Par contre nous mettons plus d'huile d'olive extra vierge

Signaler veronique-d26-jdf - 20 octobre 2014
Très bien

Pas mal.... J'aime beaucoup le goût et la texture. Ai mis plus d'ail et de poivre. Peut-être un chouia moins d'oignons pour moi la prochaine fois.
Mais une très belle réussite!

Signaler la-r -  7 août 2013
Excellent

Réponse à Nadine
Bonjour Nadine, merci pour l'intérêt que vous portez à cette recette et votre question. Vous pouvez effectivement peler les concombres et les poivrons, si leur peau est un peu épaisse ou rêche. Cela étant, ce n'est pas "obligatoire" à condition de bien les rincer. Bonne dégustation !

Recettes similaires

Idées recettes : Gaspacho