Mon Gazpacho Vert Alvalle et ses croquettes de jambon Serrano

 |
Ajouter

En espagne, impossible de ne pas croiser le chemin des "croquetas" ! Ce sont, comme leur nom l'indique, des petites croquettes croustillantes à l'extérieur et toutes crémeuses et fondantes à l'intérieur... Une petite merveille, surtout garnies de jambon serrano. Avec un délicieux gazpacho vert alvalle, cela nous donnera toute l'énergie nécessaire pour un repas complet. Pour les plus gourmands, cela pourra être dégusté à l'apéritif, en servant quelques croquettes et des petits verres de Gazpacho

Recette proposée par La Cuisine De Bernard

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 15 mn
  • 20 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre les 50 g d'huile d'olive à chauffer dans une casserole. Ajouter l'oignon finement haché et l'ail écrasé. Laisser cuire pour colorer l'oignon sans pour autant le caraméliser. Ajouter le jambon serrano coupé en très petits morceaux. Laisser cuire 2-3 minutes puis ajouter d'un coup les 60 g de farine.
  2. 2
    Bien mélanger comme un "roux" de béchamel. Ajouter le lait petit à petit pour éviter la formation de grumeaux. Saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade et le demi cube de bouillon.
  3. 3
    Laisser cuire sur feu doux en mélangeant constamment pendant une vingtaine de minutes. Verser la préparation dans un plat et laisser complètement refroidir avant de mettre au frais une heure.
  4. 4
    Quand la préparation est bien froide, prendre la moitié et mettre sur un plan de travail bien fariné. Rouler en un boudin de 3 centimètres de diamètre. Couper ensuite des portions de 25 g. Rouler délicatement chaque petit boudin dans la farine pour lui donner une belle forme sur un diamètre de 2, 5 centimètres.
  5. 5
    Casser les deux œufs dans un plat et les battre en omelette. Mettre la chapelure dans une assiette. Rouler délicatement, en s'aidant au besoin d'une fourchette, chaque croquette dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Faire de même pour toutes les croquettes.
  6. Pour finir
    Mettre de l'huile d'olive dans une casserole ou une poêle pour la friture. Il doit y avoir au moins 3 centimètres d'huile. Quand l'huile est suffisamment chaude pour une friture, plonger les croquettes et les laisser cuire en les retournant à mi-cuisson. Quand elles sont toutes dorées, c'est prêt !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler Paul_84 -  8 juillet 2015

Extrêmement moyen, un bouillon cube frit aurait suffit...

Recettes similaires