Tiramisu au caramel beurre salé

5 / 5  basé sur 2 avis
 |

Un plat que j'ai plaisir à faire pour les amoureux du caramel beurre salé...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 6 h
  • 6 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la crème : séparez les blancs d’œufs des jaunes puis mélangez les jaunes, le sucre vanillé et le sucre. Une fois que le mélange à blanchi, ajoutez le mascarpone. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Les blancs étant bien ferme y ajoutez 50 g de sucre. Incorporez délicatement à la préparation de jaunes d’œufs et de mascarpone. Réservez au réfrigérateur 10 minutes.
  2. 2
    Préparation du caramel beurre salé : découpez le beurre en petits carrés puis laissez à température ambiante. Mettre le sucre dans une casserole en y ajoutant 2 cuillères à soupe d'eau. Faire venir à ébullition jusqu'à coloration du sucre. Lorsque le caramel atteint une couleur ambrée, retiré du feu et ajouter la crème liquide. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Retirez du feu, ajoutez le beurre puis laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur.
  3. Pour finir
    Présentation : découpez la brioche de la forme de vos verrines. Disposez votre tranche de brioche au fond de votre verrine recouvrez la de caramel beurre salé puis de la crème. Terminez par un filet de caramel et des amandes grillées. Mettre à reposer 6 heures au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Psy - 16 octobre 2016
Excellent

Très apprécié
J'ai ajouté une couche de pommes rissolées au caramel pour humidifier la brioche et alléger le tout

Signaler pat02 -  4 juin 2014

Cette recette me tente mais sur 150 gr de sucre, il faut garder 100 gr pour le caramel - il reste donc 50 gr à utiliser avec les blancs en neige - quelle quantité mettre avec les jaunes d'oeufs ????

Signaler izi-g - 16 juillet 2012
Excellent

Un délice
Très bon dessert, une bonne variante! Je pense qu'il y une chose à rectifier au niveau du sucre, il y a une erreur dans la recette.
Ma suggestion : Utiliser des petites verrines car c'est bourratif.

Recettes similaires