Mini fraisiers

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Cette recette est parfaite pour les grandes occasions : fêtes des mères ou des pères, anniversaires... Elle fera plaisir à vos proches qui n'en laisseront pas une seule miette !

Recette proposée par emeline-s

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 4 mn
  • 2 h
  • 3 h 04 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 240°c. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.
  2. 2
    Pour le sirop : dans une casserole, faire bouillir les 25 cl d'eau, les 200 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur jusqu'à dissolution complète du sucre. Passez le sirop au chinois.
  3. 3
    Pour la génoise, mélangez les 4 oeufs, les 120 g de sucre. Mettre au bain-marie et fouettez jusqu'à épaississement. Arrêtez la cuisson et faire refroidir la préparation en la fouettant au batteur électrique. Incorpore délicatement les 120 g de farine puis les 50 g de beurre fondu. Ajoutez une petite pincée de sel.
  4. 4
    Étalez la préparation de la génoise sur une feuille de cuisson d'une épaisseur de 1 cm. Enfournez à 240°c pendant 4 minutes. Couvrir le biscuit d'un torchon propre pour éviter qu'il ne se dessèche.
  5. 5
    Pour la crème, mélangez les 2 oeufs, les 50 g de sucre, les 30 g de farine. Faire bouillir le lait et la vanille. Versez le lait vanillé sur le mélange oeuf-sucre-farine. Laissez cuire 3 minutes en fouettant. Ajoutez la gélatine, le beurre pommade. Versez la crème sur un film alimentaire et recouvrez-la d'une autre rectangle de film alimentaire. Réservez la crème au frais quelques minutes pour qu'elle soit bien froide. Sortez la crème du réfrigérateur et battez-là en chantilly. Remplir une poche à douille.
  6. Pour finir
    Découpez 12 cercles de génoise à l'aide d'emportes pièces. Coupez les fraises en deux. Imbibez le biscuit de sirop. Disposez un premier cercle de génoise au fond d'un emporte pièce. Placez les fraises le long des parois (côté coupé vers l'extérieur) avec la poche à douille, remplir les interstices entre les fraises puis le fond du dessert. Recouvrir de petits morceaux de fraises jusqu'à la mi-hauteur du cercle à pâtisseries. Pressez à l'aide du dos d'une cuillère. Rajoutez une couche de crème. Recouvrir d'un deuxième cercle de génoise. Réservez au frais au minimum deux heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Augustine - 20 juin 2014

Ne peut on éviter de mettre de la gélatine? Pour moi elle ne sert que pour donner du maintien à la crème. Le beurre ne fait-il pas le même office?

Signaler Boba  - 19 juin 2014
Excellent

Bien

Signaler Boba  - 19 juin 2014

Signaler Adeline - 12 avril 2013
Très bien

Délicieux fraisier
Recette simple et succulente. Je n'ai pas mis de pâte d'amande pour mon premier essai... Je le refais pour l'anniversaire de mon fils. La crème est excellente et peu sucré. Je n'ai pas trop imbibé ma génoise ce qui a facilité la conservation.

Recettes similaires