Mille-feuille de betterave

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Ce mille-feuille se compose de tranches de betterave et de ricotta crémeuse le tout délicatement aromatisé grâce à une huile de noisettes (qui sublime à merveille la betterave !

Recette proposée par Albane Le Guellec

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn

Préparation

  1. 1
    Épluchez la betterave et coupez-la en tranches très fines. A l'aide d'un cercle pâtissier de diamètre 6 cms environ (ou avec le tour d'un verre si vous n'avez pas de cercle), taillez des cercles réguliers dans les tranches (comptez-en 4 par pièce).
  2. 2
    Salez et poivrez la ricotta et garnissez-en une poche à douille. Posez le cercle sur une assiette et déposez-y un cercle de betterave, recouvrez d'une couche de ricotta puis d'un autre tranche de betterave et ainsi de suite...
  3. Pour finir
    Ôtez le cercle, déposez un peu de crème sur le dessus, deux brins de ciboulette et ajoutez un filet d'huile de noisettes ! C'est prêt !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler virge - 18 mars 2017
Très bien

j'y mets du fromage mme Loic ....plus gouteux.

Signaler Françoise - 25 février 2013
Très bien

Change de la betterave en salade !
C'est une recette facile et rapide à préparer, qui plus est jolie à l'oeil, mais un peu fade. Il faut donc garder la base (tout-à-fait intéressante), mais trouver le moyen de rendre l'ensemble plus relevé. Personnellement, j'ai mis un pot de 250 g de ricotta et supprimé l'huile de noisette, très parfumée, dont la saveur n'est pas indispensable et qui risque en plus de masquer les autres saveurs. J'ai par ailleurs utilisé du poivre de Sichuan, très parfumé, et pas trop fort. Pour les autres modifications que j'ai apportées, voir dans les suggestions.
Ma suggestion : Dans le mélange à la ricotta, ajouter 4 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc ainsi que de la menthe ciselée ( qui donne de la fraîcheur à l'ensemble). Saler aussi très légèrement chaque tranche de betterave. On peut aussi, pour avoir du croquant, mélanger à la préparation à la ricotta des pistaches grossièrement hachées. Enfin, si l'on souhaite que la préparation à la ricotta se tienne mieux, on peut lui ajouter une feuille de gélatine, mise préalablement à ramollir dans de l'eau tiède, puis essorée entre les mains, avant d'être mise à fondre dans le vinaigre légèrement chauffé. Dans ce cas, on attendra que celui-ci ait refroidi (mais ne soit pas encore pris) pour l'ajouter à la préparation à la ricotta.

Recettes similaires

Idées recettes : Betterave