Pain au lait aux pépites de chocolat

5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Petit-déjeuner ou goûter, peu importe c'est un régal...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 12 mn
  • 27 h 37 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La veille : verser la levure dans le verre de lait tiède, mélanger puis laisser 10 minutes la levure se réhydrater. Verser la farine tamisée dans un récipient, ajouter le sel, le sucre et l'oeuf entier. Mélanger à la main puis creuser une fontaine : verser la levure fraîche et le lait. Malaxer pendant quelques minutes, le temps de rassembler les éléments en une pâte ferme mais homogène qui se décolle assez vite des parois. Dès que la pâte semble homogène et bien décollée des parois, ajouter le beurre ramolli par petites parcelles et l'incorporer en pétrissant énergiquement après chaque ajout. Puis continuer à pétrir quelques minutes une fois le beurre totalement incorporé pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Ajuster avec 3-4 poignées de farine en plus. Couvrir d'un torchon propre et laisser pointer 45 minutes. Puis faire un rabat (décoller une partie de la pâte, la soulever et la faire retomber puis la replier vers le dessous) puis la placer au réfrigérateur pour la nuit en veillant à bien la couvrir avec le film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte.
  2. 2
    Le lendemain : garnir votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et diviser en 8 morceaux égaux. Couvrir avec un torchon propre et laisser détendre 10 minutes. Concasser le chocolat en pépites. J'en ai fait des énormes.
  3. 3
    Façonner les pâtons un par un en forme de boudin aux extrémités légèrement effilées (navette ou ellipse). Voir sur mon blog : http ://madeincooking. Canalblog. Com/archives/2012/05/18/24235965. Html.
  4. 4
    Déposer les pépites de chocolat sur le pâton aplati avant d'être replié pour le façonnage. Disposer les pâtons sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant d'au moins 5 cm. Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser reposer 2 heures. Préchauffer le four à 200°c. Dorer délicatement les pâtons gonflés avec un oeuf entier fouetté. Parsemer du reste de pépites de chocolat. Entailler éventuellement la surface avec des ciseaux pointus ( je n'avais que des ciseaux à bouts ronds) trempés dans la dorure pour former des petits picots.
  5. 5
    Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Refroidir sur une grille.
  6. Pour finir
    Ces petits pains au lait peuvent être congelés légèrement tièdes et bien emballés hermétiquement dans un sac congélation. Meilleurs consommés le jour même, ils seront encore moelleux le jour suivant en les conservant dans un sac congélation ou emballés dans du film plastique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler made-in-c - 4 novembre 2012
Excellent

Bonjour Marie-Ange,
Pour 1kg de farine T55 ou T45, il vous faut 30g de levure fraiche de boulangerie (3,5 cc de levure sèche). J'espère que j'ai bien répondu à votre question. Je vous souhaite un bon week-end.

Signaler made-in-c - 30 septembre 2012
Excellent

Xav
Bonjour,

je suis très heureuse de lire votre message. C'est vraiment cool si tout le monde s'est régalé!!! Bon dimanche à tous. :)

Signaler Karo - 17 juillet 2020
Excellent

Bonjour, quelle quantité de sel vous mettez? Merci d'avance.

Signaler Soumia - 24 mars 2020
Excellent

Facile et délicieux

Signaler Miss barjabulle - 31 juillet 2014
Excellent

Super recette, très bien expliquée, mes videurs de frigo sont ravis!!

Notez cette recette