Recette Brioches russes

Recette proposée par Angélique Fernandez

Cette excellente recette du chef pâtissier Christophe Felder est relativement simple à faire mais un peu longue en temps de repos ! Courage, ça vaut la peine d'être patient(e) !

2 / 5  (5 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 15 mn
  • 4 h 1 mn
  • 4 h 56 mn

Préparation Brioches russes

1 Pâte à brioche : Dans la cuve d'un robot, mettre 250 g de farine, 30 g de sucre, le sel et la levure. (le sel, le sucre et la levure ne doivent pas se toucher). Ajouter 3 oeufs. Pétrir à vitesse lente pendant 3 min. Incorporer le beurre ramolli et coupé en dès. Pétrir 15 min à vitesse moyenne. Lorsque la pâte se décolle des parois, poser un torchon sur la cuve et laisser pousser 1 h à température ambiante.
2 Crème pâtissière : Faire chauffer le lait, la cuillère à café de beurre et la 1/2 gousse de vanille. Fouetter 2 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre en poudre. Ajouter la maïzena et la cuillère à soupe de farine. Fouetter. Verser le lait chaud sur les jaunes d'oeufs en remuant sans cesse et remettre sur feu doux. Mélanger sans arrêt pour que la crème épaississe. Filmer au contact et laisser refroidir complètement.
3 Montage : Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à brioche en un rectangle de 5 mm d'épaisseur. Placer au frais 40 min puis au congélateur pendant 20 min. Sur une feuille de papier sulfurisé, placer la pâte rectangulaire. Dans la moitié inférieure, étaler la crème. Disposer les pépites de chocolat en appuyant pour qu'elles rentrent dans la crème. Replier la partie supérieure de la pâte. Repasser le rouleau légèrement pour la rendre lisse. Découper des rectangles de 3/4 cm de large dans la pâte. Les placer sur une plaque en les espaçant. Filmer. Laisser pousser 2h30 (1h45mn pour moi). Préchauffer le four à 180°.
Pour finir
Préparer un sirop : Faire chauffer 50 g de sucre avec l'eau. Faire bouillir et laisser refroidir. Une fois refroidi, ajouter la fleur d'oranger. Badigeonner les brioches d'un oeuf et d'un jaune battus. Cuire 20 min. A la sortie du four, étaler le sirop sur les brioches chaudes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Brioches russes

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

2



(5 avis)

Angélique - 24 octobre 2013
Très bien

Réponse à Rachel.
Il y a malheureusement erreur sur le titre. Cette recette est bien la recette de C.Felder et c'est bien sa recette de brioches suisses et non russes. Désolée pour ce petit soucis.

rachel massou - 16 octobre 2013
Bien

A refaire car déçue
malgré un esthétique réussi à mon avis ... pas assez de goût pour la crème et pas assez en quantité ( de crème )
Ma suggestion : je ferai plus de crème et je la parfumerai plus aussi , plus de vanille

rachel massou -  8 octobre 2013
Bien

avis mitigé
j'ai réussi à la 2eme fois et à la main , mon robot n'étant pas équipé pour ...
J'ai trouvé la crème pas assez goûteuse ... et pas en quantité suffisante , on ne la sentait pas assez ...
Ma suggestion : je vais essayer une autre recette de C-Felder presque identique pr comparer , d'ailleurs l'autre s'appelle Brioches suisses !
Sinon je n'ai mis que de la maïzena , car je trouvais un goût de farine trop prononcé ...
Après le montage ok voir photo ...

jennah-c -  8 mars 2013
Médiocre

mme
difficile de de comprendre l’étape du montage sans photo ????

florence.m56 - 11 juin 2012
Médiocre

VRAIMENT DECUE
Je ne sais pas qui est mauvaise : la recette ou moi! en tout cas la pâte n'a pas levé, pas assez de crème pâtissière, et le sirop sur le dessus faisait que cela collait aux dents! pourtant j'ai réalisé d'autres recettes de brioches avec succès.