Pains Macatias à la fleur d'oranger

3.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une recette du maître boulanger eric kayser pour le journal des femmes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 14 mn
  • 4 h 44 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Verser la farine directement sur le plan de travail et y creuser une fontaine. Verser l’eau au centre de la fontaine, ajouter le sucre, le sel, puis la levure de boulanger. Attention à ne pas la poser directement sur le sucre ou le sel sous peine de la voir perdre ses qualités. Incorporer doucement la farine au liquide en formant des petits ronds.
  2. 2
    Lorsque le mélange est semi-liquide, ajouter le levain, l’eau de fleur d’oranger et mélanger les ingrédients en pressant entre les doigts pour éviter la formation de grumeaux.
  3. 3
    Incorporer progressivement le reste de farine à la pâte puis « couper » la pâte en la mélangeant avec les deux mains.
  4. 4
    Incorporer de l’air à la pâte en la "jetant" en avant sur le plan de travail. La pâte prend de la force et colle de moins en moins. Ramasser la pâte en boule, la placer dans un saladier légèrement fariné et recouvert d’un torchon humide. Laisser monter pendant deux heures.
  5. 5
    Sortir la pâte du saladier et couper des petits morceaux de 100 g chacun. Étaler légèrement une petite boule de pâte, puis ramener les bords du petit cercle vers le milieu. On peut laisser son pouce au centre comme repère. Tourner la petite boule obtenue et la tourner doucement sur le plan de travail pour lui donner une forme bien ronde.
  6. Pour finir
    Laisser lever une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 2 heures environ. Il s’agit de la période d’apprêt. Les boules doivent au moins doubler de volume. Badigeonner les boules de pain macatias avec un peu d’eau et enfourner à 220-230°c (chaleur fixe) pendant 13 à 14 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler ayane-s - 28 mars 2014
Bien

un macatia c'est en effet le ti pain péi de la reunion.
J ai essayé cette recette pour retrouver ce gout de mon enfance ce n'est pas mal sauf que je ne mets pas de fleur d'oranger.
J'ai augmenté le temps de cuisson à 20mn.
Par contre je n'ai pas eu cette croûte très caracteristique du macatia .
Quelqu'un peut il me donner une astuce ?

Signaler sophie - 13 mai 2013
Bien

le macatia, c'est notre "ti pain péï", c'est le petit pain doux de l'ile de la Réunion. Celui qu'on achetait 5 francs CFA, le matin en allant à l'école avec parfois une "cote chocolat" en plus.
Rares sont les boulangers qui savent encore le faire.

Signaler Daniella - 18 septembre 2013
Excellent

Dan's
Un grand merci pour cette recette !
J'ai retrouvé les saveurs de mon enfance... Mais, meilleure recette trouvée jusqu'à présent et adoptée. J'adoreeeeee ! Merci merci !
Ma suggestion : Je vous recommande fortement !

Signaler Raïkata - 10 mars 2016

Pour avoir une bonne croûte, il faut de la vapeur d'eau pendant la cuisson. Donc mettre de l'eau dans la lèchefrite du four pour créer de la condensation.

Signaler marie - 1 décembre 2015

j ai achete la pate a pain blanc fraiche deja bien gonfle . rajoute du sucre . fait des boules pose sur plaque huilee attendu 1 h que ca regonfle encore . puis dix minutes au four deja prechauffe . un regal !

Notez cette recette