Bagel

4 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Idéal pour un bon brunch...

Recette proposée par Made In Cooking Mic

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 3 h
  • 3 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un bol ou un verre mettre la levure, le sucre et l'eau tiède. Mélanger puis laisser 10 minutes la levure se réhydrater. Dans un saladier mettre la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Ajouter le mélange eau, levure et sucre. Pétrir la pâte à la main.
  2. 2
    Ajouter enfin le beurre fondu et bien pétrir le tout pour obtenir un mélange homogène pendant au moins 10 minutes. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 30-40 minutes. La pâte doit presque doubler de volume. Reprendre la pâte, la diviser en 6 portions égales que vous façonnez grossièrement en boule. Laisser reposer 10 minutes. Puis après le repos reformer alors une jolie boule de chaque et placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
  3. 3
    Enfoncer l'index au centre de chaque paton pour former un trou puis agrandir le trou pour obtenir un anneau de pâte (comme dit au-dessus, le trou doit vous paraître beaucoup trop grand par rapport au résultat final). Couvrir d'un torchon propre et laisser lever encore 15-20 minutes.
  4. 4
    Pendant ce temps porter une grande casserole d'eau à ébullition avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Préchauffer votre four à 170°c. Garder l'eau frémissante et plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau. Selon leur taille laisser cuire les bagels 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois pochés, les déposer sur une feuille de papier absorbant ou sur un torchon propre avant de les remettre sur le papier sulfurisé.
  5. 5
    Lorsque tous vos bagels sont cuits, vous pouvez alors passer une couche d'oeuf au pinceau sur les bagels. Saupoudrer (ou pas, selon vos goûts !) de sésame ou de pavot. Enfourner pour 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  6. Pour finir
    Les bagels sont très bons le lendemain si on a la patience d’attendre. Les couper en deux et les passer au grille pain. Vous pouvez également innover avec des graines diverses telles que pavot, cumin, carvi à utiliser seules ou mélangées, ou autres garnitures telles que oignons, ail, piments, gros sel... Ou tout simplement nature.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(7 avis)

Signaler Doudou -  4 janvier 2017

Le problème est que l'on n'a pas indiqué la quantité de beurre nécessaire...

Signaler Assya - 25 mai 2014

Par quoi peut on remplacer le bicarbonate svp ?

Signaler made-in-c - 16 mars 2014
Excellent

Solange Saby
Bonsoir,

Congelez-les après cuisson. Enfourner congelé à 180°C pendant 6-7 minutes. Tout dépend du four.
Ou laisser décongeler et couper en 2 puis toaster.

Bonne soirée.

Signaler Solange - 16 mars 2014

Conservation
Pour la congélation c'est a quel moment ? Après la cuisson dans l'eau ou après le passage au four ? Je voudrai en préparer d'avance pour un apéro froid. D'avance, merci de votre aide

Signaler made-in-c - 25 février 2014
Excellent

Gwendo
Bonjour,

Vous pouvez les conserver moins d'une semaine dans du film plastique ou alu. Leur donner du moelleux en les enfournant à 180° pendant 3-5 minutes. Possibilité de les congeler. :)
Bonne journée.

Recettes similaires