Le vrai Paris-Brest

3 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette du vrai Paris-Brest, pâtisserie incontournable du paysage gastronomique français, croustillant et moelleux à la fois.

Recette proposée par Angélique Fernandez

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Pâte à choux : Chauffer 20 cl d'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Dès que le beurre est fondu, hors du feu, verser d'un coup la farine. Mélanger vivement. Puis dessécher la pâte dans la casserole sur feu moyen. Verser la pâte dans un saladier et incorporer les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque incorporation. Préchauffer le four à 210°. Sur une feuille de papier sulfurisé, dresser des cercles de 5 cm de diamètre à l'aide d'une douille de 12 mm. Faire un second cercle autour du premier en les faisant se toucher et un 3e à cheval sur les 2. Badigeonner de jaune d’œuf et parsemer d'amandes effilées. Cuire 15 min puis 10 min porte entrouverte.
  2. 2
    Crème mousseline : porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir. Ajouter la Maïzena et le lait bouillant en mélangeant. Reverser dans la casserole pour faire épaissir en remuant sans cesse. Hors du feu, incorporer le pralin et la moitié du beurre. Mélanger. Travailler le reste de beurre pour le rendre pommade et l'ajouter délicatement à la crème. Fouetter 2 min pour alléger le tout.
  3. Pour finir
    Montage : ouvrir les cercles de pâte en 2 et les garnir de crème mousseline pralinée. Saupoudrer de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(4 avis)

Signaler didier - 17 mai 2017
Bien

je peut faire une crème pâtissière si je mais la praline

Signaler adriane.lemonoliver -  6 décembre 2016

bonjour les internautes, est-ce que je peux remplacer le lait par de la crème pour la crème mousseline du Paris Brest, je voudrais faire plaisir à une amie en essayant d'en faire un, mais elle est allergique à tous produits contenant du ferment lactique comme le lait . Alors si quelqu'un a une solution ou a déjà essayé de le faire sans ajouter de lait merci les internautes de penser à moi.

Signaler Angélique -  8 décembre 2013

Réponse à Misty
Non, il faut bien faire 3 cercles.
pour solidifier la base et 1 par dessus et au milieu des 2 autres.

Signaler misty2008 - 24 novembre 2013
Bien

paris-brest
pour faire 3 cercles de pâte ? 2 suffisent je ne comprends pas,

Signaler Angélique - 24 octobre 2013
Très bien

Paris-Brest
Je comprends le soucis car il y a eu une erreur de frappe et il s'agit d'une douille de 12 mm et non 12 cm ! Merci pour avoir relevé l'erreur.

Recettes similaires