Cake anglais aux fruits (fruit cake)

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Ah, les bons vieux "cakes anglais" bourrés de fruits confits et de raisins secs... Si comme moi vous n'aimez pas beaucoup les cerises rouge pétard insipides ou le navet (vert émeraude déguisé en soit-disant angélique) ne mettez dans votre cake que raisins secs, écorces d'agrumes, gingembre et fruits séchés ou confits achetés en épicerie fine (poire, ananas, kiwis, melons, fraises, mangues ou papayes, libre à vous de varier les plaisirs). La préparation en deux temps assure à la pâte une consista

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 13 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, mettre les fruits dans un bol et couvrir de rhum dilué dans un peu de jus d'orange. Laisser gonfler pendant une heure. En prélever la moitié et laisser macérer la reste toute la nuit.
  2. 2 Peser la moitié du beurre (75 g) et le mélanger à la moitié du sucre glace (75 g) en fouettant jusqu'à ce qu'il ait une texture crémeuse. Incorporer 2 oeufs sur les 3, le zeste d'orange et la moitié de la farine tamisée (125 g) avec la moitié de la levure (3 g soit 1/4 de sachet environ). Ajouter la moitié des fruits macérés (et égouttés) et mélanger pour que la pâte devienne homogène. Couvrir de papier film et garder au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  3. 3 Le lendemain, préchauffer le four à 160°c. Préparer l'autre moitié de la pâte en procédant de la même manière avec le reste des ingrédients (1 oeuf, 75 g de sucre glace, 75 g de beurre, 125 g de farine, 3 g de levure et le reste de fruits confits égouttés). Garder le mélange de rhum et jus d'orange issu de l'égouttage des fruits pour imbiber le cake à la sortie du four. Mélanger soigneusement les deux pâtes puis verser le tout dans un moule à cake généreusement beurré.
  4. 4 Cuire pendant 50 minutes environ, dans un four à chaleur tournante. Le cake doit dorer et la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Juste à la sortie du four, et sans le démouler, imbiber le cake avec 3 cuillères à soupe du mélange de rhum et de jus d'orange dans lequel ont trempé les fruits confits. Laisser refroidir avant de démouler.
  5. Pour finir
    A servir pour le thé, of course !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Sylvie - 20 juin 2013
Excellent

Excellent
Même si les étapes semblent longues, il est très facile de réaliser ce cake et de le réussir à tout les coups
Merci pour cette recette

Notez cette recette