Oeufs de Pâques en trompe l'oeil

 |
Ajouter

Une recette de pâques qui fait de l'effet tant visuellement qu'en bouche ! La légèreté et la douceur de la mousse au chocolat blanc se marie parfaitement avec l'acidulé du crémeux passion. Recette issue du blog dont je suis co-auteur : destinationgourmandise@blogspot.fr

Recette proposée par Stéphanie Rycx

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 7 mn
  • 6 h
  • 7 h 07 mn

Préparation

  1. 1
    Préambule : vous aurez du mettre 12 coquilles d'oeufs de côté, les avoir lavées, ôté les deux pellicules blanches à l'intérieur en les ayant fait bouillir 2-3 minutes dans une casserole remplie d'eau. Pour les décorer, tremper un coton tige dans le sirop et en enduire le bord extérieur de la coquille. Plonger aussitôt le bord de cette coquille dans un petit ramequin rempli de vermicelles (comme pour glacer un verre avec du sucre) et le tour est joué ! Réserver les coquilles. Si cette étape (nettoyage des coquilles) vous semble fastidieuse, vous pouvez opter pour des œufs en chocolat comme ça vous pourrez même manger le contenant !
  2. 2
    Réalisation du crémeux aux fruits de la passion : les ingrédients vous permettront de réaliser 2 x 12 jaunes d’œufs. Conserver les 12 supplémentaires au congélateur pour une nouvelle série ! Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole mettre les jus à chauffer et les porter à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs (entier + jaunes) avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger pour obtenir un mélange sans grumeau. Verser les liquides bouillants sur la préparation à base d’œufs tout en remuant pour ne pas faire coaguler les jaunes (comme une crème anglaise ou pâtissière !. Transvaser dans la casserole, et mettre à épaissir sur le feu sans cesser de remuer. Une fois la crème épaissie, hors du feu, ajouter la gélatine essorée et le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Utiliser une plaque silicone avec des petites demi-sphères (4cm de diamètre). Remplir les demi-sphères pendant que la préparation est chaude (le mieux est d'utiliser une poche à douille mais vous pouvez aussi le faire à la cuillère. Ce sera un peu plus fastidieux et peut-être moins régulier). Laisser tiédir et placer au congélateur pour 3 heures le temps que ce soit totalement gelé, permettant ainsi un démoulage parfait.
  3. 3
    Réalisation de la mousse au chocolat blanc : Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec 30 grammes de crème, bien mélanger et laisser tiédir. Pendant ce temps, monter les 120 grammes de crème restants en chantilly. Lorsqu'elle est bien prise, verser le chocolat tiédi en filet sur la chantilly tout en continuant de battre. Finir de mélanger à la spatule pour que la préparation soit bien homogène. Remplir une poche à douille (inévitable cette fois, si vous ne voulez pas salir vos coquilles) et remplir vos coquilles aux 3/4. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
  4. Pour finir
    Finition : Sortir votre plaque de demi-sphères de crémeux passion du congélateur. Les démouler pendant qu'elles sont congelées et en placer une sur chacune des mousses. (Remettre les 12 supplémentaires, démoulées, dans une boîte hermétique, au congélateur pour une prochaine utilisation. Vous pouvez même les manger gelées en les laissant fondre dans la bouche, cela fait une glace délicieuse ! Replacer vos mousses au réfrigérateur pendant 2 heures, les demi-sphères vont y dégeler progressivement !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires