Tarte tatin aux coings

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Parce qu’on prétend que la recette de la tatin doit tout au hasard et à la maladresse de ses créatrices, elle est devenue le dessert fétiche de tous ceux qui savent voir dans les aléas de l’existence de précieuses opportunités. © daniel mettoudi / cedus.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four th. 180°c. Éplucher les coings et les citronner. Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre en poudre jusqu'à ce que la consistance s'épaississe légèrement. Y plonger les coings et laisser frémir 30 mn. Égoutter les fruits, les détailler en grosses tranches. Réserver.
  2. 2
    Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec le jus d'orange et le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger. Verser ce caramel dans un moule à manqué ou à tatin et disposer les coings en rosace par dessus.
  3. Pour finir
    Dérouler la pâte feuilletée sur les coings en rentrant bien les bords entre les fruits et les parois du moule. Piquer la pâte et enfourner 30 mn environ. À la sortie du four, laisser la tarte reposer 5 mn puis la retourner rapidement sur une assiette. Servir la tarte tiède accompagnée d'une chantilly légère.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler MM - 12 décembre 2016
Très bien

Le sirop de cuisson bof bof. Comme dit Lily, c'est beaucoup trop d'eau. J'en ai mis moins et j'ai récupéré ce qui restait après la cuisson des coings pour faire la base du caramel.

Signaler Lily - 13 octobre 2015

Pour le sirop c'est pas bon du tout.
Beaucoup trop d'eau, gaspillage d'énergie !
1/2 litre d'eau + 500 g de sucre poudre et plonger les coings 30 mn dans ce sirop frémissant, voilà.

Signaler macdana -  3 novembre 2014

5 l d'eau pour le sirop ???

Signaler Mamireinette - 25 octobre 2013
Excellent

surprenante
délicieuse une autre façon de manger les coings qui ne sont pas toujours appréciés ! avec cette recette surprenante et délicieuse nous en redemandons !

Recettes similaires