Kouign Amann Facile

3 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

On se croit au paradis juste en croquant la première bouchée ! Entre ce feuilletage fondant de beurre et cette croûte caramélisée on défaille !

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

  • 1 pâton de pain blanc acheté chez votre boulanger (soit l'équivalent d'une baguette non cuite)
  • 150 g de Beurre 1/2 sel
  • 6 à 7 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • Beurre pour le moule
  • Farine pour le plan de travail

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 1 h
  • 7 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Attention : j'ai acheté mon pâton frais vers 11 h du matin et n'ai commencé à le travailler que vers 18 h, je l'ai simplement réservé au frais entre temps. Je crois que cela a beaucoup d'importance pour la suite !
  2. 2
    Couper le beurre en lamelles égales et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé afin de former un carré, recouvrir de papier sulfurisé puis abaisser le beurre en une fine couche d'environ 3 mm d'épaisseur maximum.
  3. 3
    Fariner légèrement votre plan de travail et abaisser le pâton de pain (dégazer au préalable si besoin) aussi finement que possible (4 mm d'épaisseur maximum). Déposer la fine couche de beurre bien au centre et replier les bords du pâton vers le centre afin que tous les bords se chevauchent les uns des autres. Abaisser de nouveau en un rectangle plus long que large, puis plier de nouveau en 3 à la façon d'un porte-feuille, abaisser légèrement ce rectangle. Faire deux marques avec vos doigts sur la pâte (cela vous permet de vous rappeler le nombre de tour que vous avez donné au feuilletage). Garnir un plateau de film alimentaire et poser l'abaisse par dessus puis filmer l'ensemble et réserver au frais entre 40 mn et 1 heure (cela dépend de la température ambiante au moment où vous travaillez le pâton) afin que le beurre se fige de nouveau dans la pâte.
  4. 4
    Abaisser de nouveau la pâte en un rectangle plus long que large aussi finement que possible sans forcer puis replier en porte-feuille puis abaisser de nouveau très légèrement, marquer de 4 points (= 4 tours) et remettre dans le film alimentaire puis au frais environ 1 heure. Renouveler cette opération encore fois en marquant 6 points (= 6 tours) et remettre l'abaisse filmée au frais.
  5. 5
    Abaisser une dernière fois le pâton feuilleté en un grand rectangle. Ôter les bords arrondis à l'aide d'une roulette à pizza puis couper en bandes égales d'environ 1,5 cm dans la largeur. Beurrer bien grassement un moule à charnière d'au moins 20 cm ø (ici 2 moules à charnières de 12 cm ø) et le saupoudrer généreusement de sucre cristallisé. Rouler les bandes sur elles-mêmes en faisant des escargots et les déposer dans le moule. Saupoudrer généreusement de sucre cristallisé puis parsemer de quelques fines lamelles de beurre. Laisser à température ambiante environ 1 heure.
  6. Pour finir
    Préchauffer le four à 200°c (th. 6/7). Déposer le moule sur votre lèche-frites ou une plaque à pâtisserie à rebords garnie de papier sulfurisé. Faire cuire environ 15 à 20 mn afin que le beurre fonde et que les escargots se lèvent dans le moule. Arroser le kouign amann au moins une fois en récupérant le beurre fondu dans la lèche-frites et tasser le dessus du gâteau avec le dos de votre cuillère beurrée. Augmenter la température du four à 220°c (th. 7/8) et poursuivre la cuisson 15 à 20 mn afin que le sucre caramélise un peu sur le dessus du gâteau, arroser encore 2 ou 3 fois avec le beurre fondu et tasser au besoin. Dès qu'il est doré blond, sortir le moule du four et démouler le kouign amann et le retourner sur la lèche-frites pleine de beurre fondu, saupoudrer légèrement le dessous (qui se trouve maintenant dessus) du kouign et remettre le cercle à charnière du moule autour. Arroser de beurre et remettre au four à 220°c pour environ 15 à 20 mn afin de bien caraméliser l'ensemble, en arrosant 2 ou 3 fois de beurre fondu. Ôter le cercle à charnière et retourner de nouveau le kouign amann sur une grille à pâtisserie afin de le laisser tiédir avant de servir. Vous devez avoir une épaisse couche qui s'est caramélisée en tiédissant. Servir tel quel ! Il se conserve facilement 3 à 4 jours au frais ou même au congélateur. Il suffira de le réchauffer comme une galette au four avant de le servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Maliecaen - 14 février 2016
Bien

Bonne idée de démarrer directement avec un pâton. Mais de quel poids?
La présentation en "escargots" est certes plus moderne, mais elle permet au beurre enfermé entre les couches de sortir quand les escargots sont placés en vertical et par là conduit aux différents arrosages fastidieux au beurre.
Comme ça n'apporte pas une amélioration gustative, je garderai la présentation traditionnelle mais le démarrage "au pâton" Merci pour l'idée.

Signaler Alain - 18 septembre 2013
Bien

Pas simple!
Elle a dit facile! Mais il ne faut avoir rien d'autre à faire!

Signaler Yanna - 22 décembre 2016
Excellent

Super super je l'ai déjà réalisé une fois et je m'apprête à la refaire

Signaler Isableue - 23 septembre 2014
Médiocre

Je rassure tout le monde, la recette traditionnelle du Kouign Amann est plus simple

Signaler nashtulsa - 28 février 2017

Dans le genre facile, je pense qu'il y a mieux ;)
Mais tout le monde aurait envie d'avoir tout ce temps devant lui...

Notez cette recette