Religieuse framboise violette

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un petit air de printemps avec des saveurs fruitées et fleuries.

Recette proposée par Coralie Batista

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez le craquelin. Coupez votre beurre en dés et travaillez-le en pommade. Ajoutez alors la cassonade puis la farine. Étalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez au congélateur jusqu’à utilisation.
  2. 2
    Préparez maintenant votre pâte à choux. Préchauffez votre four à 180°. Dans une casserole, faites chauffer le lait, l’eau, le sucre en poudre, le beurre et la pincée de sel. Aux premiers bouillons, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement afin de dessécher la panade. Ajoutez alors les œufs uns par uns et mélangez longuement afin d’obtenir une pâte lisse, non collante.
  3. 3
    Remplissez une poche à douille de la pâte et dressez des petits choux et des gros choux. Sortez votre craquelin du congélateur et découpez-le en carrés de 2 cm (pour les petits choux) et 4 cm (pour les gros choux). Déposez sur vos choux. Enfournez 20 minutes et laissez les choux «sécher» dans le four jusqu’à complet refroidissement.
  4. 4
    Laissez les choux refroidir et préparez votre crème pâtissière. Dans un récipient, fouettez vos jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et un peu de lait. Faites chauffer le reste du lait jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Versez alors le mélange à base de jaunes d’œufs, remettez sur le feu et fouettez sans vous arrêter jusqu’à épaississement. La crème pâtissière est prête lorsqu’elle nappe votre fouet ou cuillère. Placez 1/3 de la crème pâtissière dans un récipient et les 2/3 restants dans un autre. Réservez.
  5. 5
    A part, faites chauffer 5 cuillères à soupe de lait puis ajoutez les bonbons à la violette afin de les faire fondre. Réservez 1 cuillère à café de ce mélange et incorporez le reste au tiers de crème pâtissière. Laissez la préparation refroidir et garnissez-en vos petits choux. Mixez maintenant vos framboises afin d’obtenir un coulis épais et mélangez-le aux 2/3 de crème pâtissière restants. Garnissez-en les gros choux.
  6. Pour finir
    Procédez au montage des choux. Préparez le fondant à la violette : mélangez 2 cuillères à soupe de sucre avec la cuillère à café de lait à la violette réservé précédemment. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte épaisse. Si c’est trop épais, ajoutez de l’eau. Si c’est trop liquide, ajoutez du sucre glace. Décorez la moitié de vos choux (moitié petits choux et moitié gros choux) avec ce fondant. Placez-en en dessous des petits choux afin de les fixer sur les gros choux. Pour le fondant rouge, procédez selon le même principe en mélangeant le sucre glace, le colorant rouge et quelques gouttes d’eau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler coralie-c74 - 31 mai 2012
Très bien

Trés bonne recette !
Super recette !! Je l'ai faite et tout le monde a adoré ! Mais j'ai pas compris à quoi servaient les craquelins ?!

Ma suggestion : Pour la creme pâtissière à la violette, moi j'ai fais infuser mes bonbons directement dans le lait chaud un long moment, et après je les ai sorti car ils avait pas fondu !

Recettes similaires