Tiramisu à la crème de marrons, rhum et mascarpone

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Emmène-moi au ciel ! Ou comment dire "tirami sù" plus poétiquement à son amoureux ! Recette tirée de l'album larousse® "nutella, lait concentré et crème de marrons" de corinne jausserand.

Recette proposée par Magali Auneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 6 h
  • 6 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers différents. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la crème (ou confiture) de marrons puis le mascarpone et le rhum ambré. Bien fouetter le tout afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène.
  2. 2
    Battre les blancs d’œufs avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de citron) en neige ferme. Incorporer d'abord 1/3 des blancs à la crème afin d'aérer celle-ci sans risquer de "casser" tous les blancs en neige, avec une spatule souple en soulevant la masse du fond vers le dessus puis continuer encore plus doucement avec les 2/3 restants afin d'obtenir une crème mousseuse. Je vous donne une petite astuce : je mets ma crème dans un pichet à bec verseur pour la verser dans mon plat ou mes verrines.
  3. 3
    Couper les brisures de marrons en petits dés plus ou moins égaux et les déposer dans le fond de votre verrine (ici tasse 16 cl en borosilicate). Verser le café dans un bol large puis ajouter l'extrait de café et bien mélanger (cela permet d'obtenir un café fort en goût sans amertume). Couper les bouts des biscuits cuillers mais également à la dimension de votre contenant (verrine, tasse ou plat) les tremper rapidement dans le café en laissant l'excédent de café s'écouler avant de les déposer dans votre coupe. Verser de la crème sur les biscuits en une couche d'environ 2 cm. Déposer à nouveau des biscuits puis un peu de crème.
  4. Pour finir
    En finition j'ai utilisé du chocolat pâtissier que j'ai râpé avec une râpe cylindrique à fromage (dite "moulinette") au-dessus des coupes. Ou vous pouvez simplement utiliser du cacao en poudre non sucré que vous saupoudrerez sur les coupes avec un chinois fin. Réserver au frais au minimum 6 heures. Servir bien froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler aurore_m6 -  4 décembre 2012
Très bien

tirisu a la creme de marron
C'est bon,mais je trouve que ca manque de croquant.
Ma suggestion : Au lieu de biscuits a la cuilliere,des speculoos,ou cookies,un biscuit croustillant.

Signaler Michèle - 11 novembre 2012
Très bien

Tiramisu à la crème de marrons
Calorique mais très bon pour les amateurs de crème de marrons.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la crème de marrons avec morceaux (Monoprix). Je ne l'ai pas mélangée avec la crème au mascarpone mais je l'ai étalée sur celle-ci en une deuxième couche.

Recettes similaires