Colombo de poulet de Guadeloupe

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Un plat que j'affectionne particulièrement car il reste fidèle aux véritables recettes guadeloupéennes sans chichi et fantaisies inutiles.

Recette proposée par Lilou Moultipass

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h
  • 2 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Découpez le poulet en 8 morceaux. Lavez-les à l'eau vinaigrée, égouttez-les puis assaisonnez-les de sel, de poivre, de 4 gousses d'ail écrasées, de 1/2 piment haché, d'échalote émincée et 1/2 cuillère à café de coriandre et d'anis. Arrosez d'un peu de vinaigre blanc et laissez macérer 1 heure environ.
  2. 2
    Dans une cocotte ou un wok contenant un peu d'huile, mettez une gousse d'ail écrasée ainsi que le reste de coriandre et d'anis. Laissez blondir puis ajoutez les morceaux de poulet, faites revenir. Tournez le poulet sur toutes ses faces pour le faire dorer.
  3. 3
    Arrosez de temps en temps avec le jus de macération et un peu d'eau. Lorsque le poulet a doré, mettez-y l'oignon émincé et les épices hachés (sauf l'ail) remuez bien, ajoutez l'aubergine et la courgette préalablement lavées et coupées en morceaux ainsi que les pommes de terre pelées et coupées en deux. Versez un peu d'eau. Laissez cuire 15 minutes, ajoutez la poudre à colombo, remuez bien et laissez mijoter 15 minutes.
  4. Pour finir
    Au bout de ce temps, versez le lait de coco. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus du citron ainsi que la dernière gousse d'ail écrasée. Rectifiez l’assaisonnement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler olaf64 - 21 septembre 2016
Excellent

Très bonne recette.
Amateurs, ma femme et moi de toute forme de cuisine exotique, indienne, thaïlandaise ... Je ne rentrerai pas dans le débat Guadeloupéen ou pas Guadeloupéen, je dirai seulement que cette recette est excellente, pleine d'arômes et très abordable aussi aux palais de nos amis moins habitués que nous aux piments.
Bravo

Signaler Liloumoultipass - 29 juillet 2014

Bonjour Sandy ! Je lis à peine votre commentaire, veuillez donc m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt !
Je suis très étonnée de votre interprétation car cette recette m'a en partie été inculquée... par ma belle-mère guadeloupéenne !

Je pense qu'il n'y a pas une recette, mais plusieurs recettes et un savoir-faire propre à chacun. Certaines bases sont à respecter, certains épices et manières de cuire ou de mijoter. Mais mettre ou ne pas mettre des courgettes ou du lait de coco reste une astuce, une pointe de personnalité appartenant à chaque cuisinière. Qu'en pensez-vous ;) ?

Bien à vous et bonne cuisine !

Signaler sandy971 - 10 avril 2014

Désolée mais ce n'est pas du tout la recette du colombo de poulet guadelopeen car nous n'y mettons pas de lait de coco ni de courgettes. Vous pouvez dire que vous avez revidite la recette mais je ne peux pas vous laisser dire que c'est une recette guadeloupeenne. Sandy une petite fille et filke de cuisinière guadeloupeenne.

Signaler nathalie21586 - 29 octobre 2013
Bien

Colombo de poulet
Bon !

Signaler georgette-b - 28 mars 2013
Très bien

colombo de poulet

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes coriandre