Colombo de poulet de Guadeloupe : la recette facile

4 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer

Un plat que j'affectionne particulièrement car il reste fidèle aux véritables recettes guadeloupéennes sans chichi et fantaisies inutiles.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 2 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Découpez le poulet en 8 morceaux. Lavez-les à l'eau vinaigrée, égouttez-les puis assaisonnez-les de sel, de poivre, de 4 gousses d'ail écrasées, de 1/2 piment haché, d'échalote émincée et 1/2 cuillère à café de coriandre et d'anis. Arrosez d'un peu de vinaigre blanc et laissez macérer 1 heure environ.
  2. 2 Dans une cocotte ou un wok contenant un peu d'huile, mettez une gousse d'ail écrasée ainsi que le reste de coriandre et d'anis. Laissez blondir puis ajoutez les morceaux de poulet, faites revenir. Tournez le poulet sur toutes ses faces pour le faire dorer.
  3. 3 Arrosez de temps en temps avec le jus de macération et un peu d'eau. Lorsque le poulet a doré, mettez-y l'oignon émincé et les épices hachés (sauf l'ail) remuez bien, ajoutez l'aubergine et la courgette préalablement lavées et coupées en morceaux ainsi que les pommes de terre pelées et coupées en deux. Versez un peu d'eau. Laissez cuire 15 minutes, ajoutez la poudre à colombo, remuez bien et laissez mijoter 15 minutes.
  4. Pour finir
    Au bout de ce temps, versez le lait de coco. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus du citron ainsi que la dernière gousse d'ail écrasée. Rectifiez l’assaisonnement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler Nico971 - 3 novembre 2020
Bien

Lait de coco ? Coriandre et anis ??? La Guadeloupe vous a fait du mal ? Blague a part ça peut être original mais il ne faut pas dénaturer le plat. Lait de coco Coriandre et anis sont des éléments ayant de forte propriété gusative qui serait de trop dans un mélange d'épices qu'est le colombo. Ça reste simple et facile a préparé mais il y'a un équilibre que tout guadeloupéen-ne dois respecter. A la place du lait de coco je vous conseil du masalé (en pâte de préférence) et votre pas sera une tuerie. Je tiens le paris ????

Signaler olaf64 - 21 septembre 2016
Excellent

Très bonne recette.
Amateurs, ma femme et moi de toute forme de cuisine exotique, indienne, thaïlandaise ... Je ne rentrerai pas dans le débat Guadeloupéen ou pas Guadeloupéen, je dirai seulement que cette recette est excellente, pleine d'arômes et très abordable aussi aux palais de nos amis moins habitués que nous aux piments.
Bravo

Signaler claudine73 - 23 avril 2012
Excellent

Exotique et bluffant !
Pour les amateurs d'exotisme, c'est une bonne recette, simple, qu'on peut plus ou moins corser selon les goûts. Le résultat est bluffant !
Ma suggestion : Attention malgré tout au piment...!!

Signaler Yvette - 27 juillet 2021
Médiocre

Bonsoir,
Je viens de voir votre recette, mais désolé mes ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.
Je suis navré de vous dire que ceci n'ai pas une recette de Colombo guadeloupéen des indiens. Nous ne mettons pas de lait de coco,anis, et tout se que j'ai vu . Poulet /pomme de terre/massalé/ épices et c tout .

Le votre est sûrement un Colombo revisitée .

Signaler nathalie21586 - 29 octobre 2013
Bien

Colombo de poulet
Bon !

Notez cette recette