Macarons framboises et chocolat blanc

4 / 5  basé sur 9 avis
 |
Ajouter

Recette tirée de mon blog personnel : http ://lebonheurestdansleplat.eklablog.fr/

Recette proposée par Albane Le Guellec

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 13 mn
  • 30 mn
  • 53 mn

Préparation

  1. 1
    La veille : Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et le colorant. Le petit plus : mixez le mélange des poudres, plus cela sera fin et plus vous obtiendrez une coque lisse.
  2. 2
    Battez vos blancs en neige, dès qu'il commencent à mousser, incorporez le sucre petit à petit. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue forme des "becs d'oiseaux". Le petit plus : si vous le pouvez, utilisez des blancs d’œufs vieillis. C'est à dire séparés des jaunes 48 heures avant et conservés au frigo. Lorsque vous les utilisez, sortez-les bien avant afin qu'ils soient à température ambiante. Ainsi vos blancs seront un peu plus "secs" et votre macaronade aura plus de tenue.
  3. 3
    Petit à petit incorporez la poudre à la meringue à l'aide d'une spatule. Quand le mélange est bien homogène garnissez-en une poche à douille (embout 8 mm de préférence). Placez sur une plaque soit une feuille de silicone soit un papier sulfurisé et formez des petits tas réguliers. Tapotez légèrement la plaque afin d'aider vos macarons à se tasser. Et laisser reposer à l'air libre 30 minutes (on appelle ça les faire croûter. Vous aurez ainsi une coque plus craquante et la surface n'en sera que plus lisse). Enfournez 12 à 14 minutes selon votre four (pour moi c'est 13 minutes), th 150°C.
  4. 4
    Quand vos macarons sont cuits, sortez la plaque du four et posez directement la feuille en silicone (ou le papier sulfurisé ) sur votre plan de travail. Cela va créer un léger choc thermique et une humidité qui empêchera les macarons de sécher. Surtout si vous les laissez sur la plaque chaude. Laissez-les reposer 15 minutes et décollez-les. Le petit plus : pour ma part j'appuie toujours légèrement avec mon pouce dessous afin de créer un petit creux. Ainsi votre ganache y trouvera mieux sa place et vous pourrez même en mettre un peu plus. Assemblez les coques par 2 de tailles proches et stockez-les sur le côté (si vous les mettez à plat il se peut que vos coques s'abîment et se creusent) dans une boîte hermétique au frigo jusqu'au lendemain.
  5. 5
    Préparez votre ganache, faites fondre au bain marie (ou au micro-ondes) votre chocolat blanc avec 1 cuillère à soupe de crème liquide. Fouettez pour que cela soit bien lisse puis ajoutez-y 2 grosses cuillères à soupe de confiture de framboise et mélangez (si vous ne voulez pas de pépins de framboises achetez plutôt de la gelée ou alors passez votre confiture au tamis). Réservez au frais.
  6. Pour finir
    Le lendemain : Versez dans une poche à douille votre ganache et garnissez vos macarons. Replacez 1h au frais afin que la ganache se solidifie. Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(9 avis)

Signaler chloé - 24 octobre 2016
Excellent

Petite question : peut-on doubler les doses de la recette pour pouvoir en faire plus ? merci

Signaler SOSO -  1 octobre 2016
Excellent

Recette trop excellente! Trop contente du résultat! Merci pour cette recette.

Signaler Rania -  6 mai 2016

svp comment on fait si l'on a pas de colorant

je n'ai pas encore fait les macarons mais de vue ça a l'air très bon sauf que il n'y pas de precision pour quand on a des ingrédients manquant

Signaler cat - 10 novembre 2015

c'est un délice , testé , un régal

Signaler Dani - 10 novembre 2015
Très bien

Après deux essaies je n'ai finalement pas réussi a faire mes macarons, cependant l'erreur venait de moi, je pensais que 45g de blanc d'oeufs correspondait à 2 oeufs (de plus se sont des oeufs d'un de mes amis qui a des poules et qui sont plutôt énormes). Cela ma donné une pâte trop liquide qui c'est étalée sur le papier, de plus même une fois cuit cela avait un gouts très prononcer d'oeuf.
Je compte bien re-essayer assez vite !
PS : Lili on peut mettre des colorants liquide mais dans ce cas il faut mettre le colorant une fois ta meringue faite !

Recettes similaires