Galette des rois frangipane citron & framboise

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

A l'épiphanie, que l'on soit croyants ou non dans ma famille, on aime cette tradition. On coupe des parts, le plus jeune file sous la table et indique quelle part est destinée à qui. Chaque année je ne m'en lasse pas !

Recette proposée par Émeline Ogier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    La veille, réaliser une pâte feuilletée (selon le temps dont vous disposez il y a dans le commerce ou chez votre boulanger des pâtes pur beurre excellentes).
  2. 2
    Réalisation du lemon curd : pressez le jus d'un citron dans une casserole, le fouetter avec le sucre puis l'oeuf entier, ajouter la maïzena, le beurre et mettre sur feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.
  3. 3
    Mélanger en pommade le beurre mou avec le sucre en poudre et la vanille, incorporer la poudre d'amandes puis les oeufs et mélanger à nouveau avant d'incorporer le lemon curd. Réserver au réfrigérateur.
  4. 4
    Préchauffer le four à 200°c. Étaler 2 cercles (ou rectangles ou carrés) de pâte feuilletée de même taille, badigeonner les bords de la première à l'aide d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau. Piquer les deux pâtes à l'aide d'une fourchette.
  5. 5
    Étaler la frangipane citronnée sur la pâte badigeonnée de jaune d'oeuf sans aller jusqu'aux bords (afin que la garniture ne ressorte pas durant la cuisson). Déposer quelques framboises sans oublier la fève, recouvrir de l'autre pâte feuilletée que vous aurez au préalable piquée à l'aide d'une fourchette. Refermer les bords.
  6. Pour finir
    Badigeonner la pâte d'un mélange de jaune d'oeuf et d'eau, tracez quelques traits pour la décoration à l'aide d'un couteau et enfournez pour 30 minutes à 200°c en surveillant la cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Marinero -  9 janvier 2016
Excellent

une petite tuerie,

je la fait tous les gens et tout le monde en redemande !

Signaler Ines - 27 janvier 2013
Très bien

Attention au manque d'ingrédients
m'étant lancé dans cette recette, j'ai découvert au moment qu'il fallait ajouter les oeufs qu'ils n'étaient pas mentionnés dans les ingrédients;

Ma suggestion : j'ai dû regarder d'autres recettes et faire une quote-part de quantité svt la quantité de poudre d'amandes.

Signaler diane - 13 janvier 2013
Excellent

un délice
Galette délicieuse, le citron se marie très bien avec la framboise. Tout le monde a apprécié.

Signaler Corentin - 28 décembre 2012
Bien

Miam!
Tr?s bonne galette, la touche de citron donne un super go?t ainsi que les framboises. Attention ? ne pas badigoner tout la galette comme je l'ai fait !! Oui je suis b?te..
Ma suggestion : papate

Recettes similaires