Galette aux noisettes, châtaigne et clémentines

 |
Ajouter

Une galette qui sort de l'ordinaire ! Des saveurs festives et hivernales, de la fraîcheur apportée par les clémentines et une crème sans beurre !

Recette proposée par Coralie Batista

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Commencez par préparez la pâte feuilletée au chocolat. Tamisez la farine. Creusez y un puits et incorporez le beurre fondu, la farine et la cacao en poudre. Mélangez et malaxez jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple. Incisez y une crois et placez au frais 1h minimum. Avec les 100 g de beurre, formez un carré, filmez et placez au frais.
  2. 2
    Lorsque la pâte a reposé, sortez la du réfrigérateur et étalez la en une croix. Placez le carré de beurre au centre de cette croix et rabattez chacun des coins de cette crois au centre de façon à recouvrir le beurre. Vous devez obtenir un carré de pâte. Étalez le en un long rectangle. Rabattez un tiers de la pâte vers le centre, l'autre tiers également, puis repliez en deux. Placez au frais une heure supplémentaire. Ce temps écoulé, tourné le pâton d'un quart de tour vers la droite et étalez de nouveau en un long rectangle et en rabattant vers le centre le tiers gauche puis le tiers droit. Repliez le tout en deux. Répétez cette opération (appelée tour double) deux fois en prenant soin de laisser reposer la pâte 1h minimum au frais à chaque fois.
  3. 3
    Passez maintenant à la préparation de la crème aux noisettes et à la châtaigne. Préparez une crème pâtissière : fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la maïzena puis le lait préalablement chauffé. Placez le tout sur feu doux et remuez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu, placez un film alimentaire en contact direct avec la crème et laissez refroidir. Lorsque la crème est froide, ajoutez la crème de châtaigne et la poudre de noisette. Placez de nouveau au frais jusqu'à utilisation.
  4. 4
    Préparez la compotée de clémentines. Prélevez des suprêmes de vos clémentines. Pour ce faire ôtez la peau de chaque quartier de clémentine. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Ajoutez y les suprêmes de clémentine et saupoudrez de sucre en poudre. Laissez compoter une petite dizaine de minutes. Laissez refroidir.
  5. Pour finir
    Montage de la galette. Préchauffez votre four à 200°. Coupez votre pâton de pâte feuilletée en deux avec un couteau bien affûté. Étalez la pâte en deux disques dont un légèrement supérieur à l'autre, ce sera le disque supérieur de la galette. Placez le disque de pâte le plus petit sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez alors la crème à la noisette au centre du disque en prenant soin de vous arrêter à 2 cm du bord de la galette. Placez la compotée de clémentine par dessus la crème de noisette. Diluez le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Badigeonnez le pourtour de pâte sans crème du disque de pâte feuilletée. Recouvrir du disque de pâte feuilletée supérieur et appuyez bien sur les bords pour souder la galette. Dorez le dessus de la galette avec le reste du jaune d'œuf dilué et enfournez 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires