Bûche glacée ananas et chocolat

4 / 5  basé sur 10 avis
 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Bûche glacée ananas et chocolat. Une bûche qui fera digérer le repas de noël sans soucis.

Recette proposée par Angélique Fernandez

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h 30 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Commençons par réaliser l'insert qui doit durcir au congélateur Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter la crème en chantilly ferme avec la moitié du sucre glace. Fouetter le jaune d’œuf avec le reste de sucre glace. Y ajouter le chocolat fondu. Mélanger. Incorporer délicatement la chantilly. Mélanger. Verser dans un moule à bûche ou un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Placer au congélateur pour solidifier.
  2. 2
    Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Monter le blanc d’œuf en neige ferme avec le sel. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la fécule et le cacao. Verser en pluie sur le blanc d’œuf et mélanger très délicatement. Verser dans un moule à cake (aux dimensions quasi identiques à l'autre). Cuire 20mn. Laisser refroidir.
  3. 3
    Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les rondelles d’ananas en purée (garder 2 tranches). Tiédir 3 cuillères à soupe du jus d'ananas (en boîte) et y mettre la gélatine essorée. Incorporer la purée d'ananas. Mélanger. Monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace. Y ajouter la purée d'ananas et mélanger très délicatement.
  4. 4
    Ôter l'insert chocolat du moule. Retapisser le moule de papier sulfurisé. Y verser les 3/4 de la mousse d'ananas. Lisser. Couper les rondelles d'ananas restantes en morceaux et les poser sur la mousse. Finir la mousse d'ananas. Puis, placer l'insert chocolat en appuyant. Poser le biscuit. Fermer de papier sulfurisé et placer au congélateur.
  5. Pour finir
    Pour la coque en chocolat, le jour même, faire fondre le chocolat noir. Réaliser un cornet en papier pour y verser le chocolat. Démouler la bûche (la laisser au congélateur) et récupérer le moule pour y découper la bonne taille de papier sulfurisé. Placer ce papier sur un plan de travail et avec le cornet dessiner les contours du papier et des lignes horizontales et verticales en chocolat. Placer délicatement ce papier sur le moule et laisser refroidir. Au bout de 30mn, retirer délicatement le papier du chocolat et placer la coque sur la bûche.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(10 avis)

Signaler Jane2610 - 17 novembre 2017
Excellent

Signaler Mel67 - 27 décembre 2015
Pas mal

Je suis d'accord avec klementyna : on sent très peu l'ananas, on a l'impression de manger un glaçon. Par contre la dacquoise et l'insert chocolat étaient bons.

Signaler klementyna - 26 décembre 2015
Pas mal

j'ai fait cette bûche pour Noël ...très déçue par la glace : elle n'a pas du tout le goût de l'ananas . La crème l'emporte sur tout le reste ; on mange une glace à la crème fraîche ! Décevante et écoeurante .

Signaler sarah - 21 décembre 2015
Très bien

Bonjour,je souhaite réaliser cette buche,cependant je m interroge,avant de la déguster il faut la laisser 1 a 2h au frigo ou à l air ambiant?merci de vos reponses

Signaler vans - 23 novembre 2015
Excellent

Très bonne recette. J'ai juste changé un ingrédient: de la poire au lieu de l'ananas.

Recettes similaires