Bûche de Noël aux spéculoos et framboises

5 / 5  basé sur 12 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Bûche de Noël aux spéculoos et framboises. La bûche de noël, le dessert par excellence pour conclure le repas de noël avec douceur, délice et gourmandise !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Faire fondre le beurre. Séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs dans une terrine, fouetter les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à blanchiment. Incorporer peu à peu la farine et le beurre fondu refroidi, puis la pincée de cannelle. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement au mélange précédent. Etaler la pâte de façon homogéne sur une plaque de. Cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Cuire le biscuit 10 à 12 minutes environ à four moyen. Démouler le biscuit à la sortie du four. Le rouler dans une feuille de papier sulfurisé( ou dans. Un linge humide). Le laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la crème, dans une casserole, porter le lait à ébullition. Dans une terrine, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé et la pâte de spéculoos. Ajouter ensuite petit à petit la maïzena puis le lait très chaud en remuant constamment. Verser la préparation dans la casserole, faire cuire la crème en remuant régulièrement pendant 2 à 3 minutes environ. Après épaississement, retirer du feu. Mettre la crème dans un saladier, laisser refroidir à température ambiante. Une fois la crème refroidie, incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux. Battre au fouet électrique pour obtenir une crème bien onctueuse.
  3. 3 Préparer le sirop, dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter l'eau de vie de framboises. Mélanger, ôter du feu et laisser tiédir.
  4. 4
    Dérouler le biscuit, l'arroser avec le sirop. Le garnir de la moitié de la crème, y répartir les framboises fraiches (en garder quelques une pour la décoration de la bûche). Reformer le gâteau en le roulant sur lui même pour lui donner la forme d'une bûche. Recouvrir avec le reste de crème puis strier. Décorer des framboises fraiches, de petites perles et autres petits sujets de noël.
  5. Pour finir
    Réserver la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la savourer. Accompagner d'une coupe de champagne, d'un verre de sauterne ou encore d'un verre de banyuls... Bonne dégustation, joyeuses fêtes à tous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler tatiana-m - 4 janvier 2016
Excellent

Excellente!!! Ni plus ni moins!!! Heureusement que je n'avais pas fait toute la quantité de sirop parce que même en ne faisant que la moitié il m'en restait beaucoup!!!

Signaler Julie - 26 décembre 2013
Excellent

Recette à conserver précieusement!
Franc succès et points remportés avec cette bûche délicieuse pour mon 1er Noël dans ma nouvelle belle-famille ;-) ! Merci pour la recette! J'ai du laisser la crème aux spéculoos qq heures au frigo avant de l'étaler sur mon biscuit. Elle avait un peu trop durcit donc pour ne pas casser le biscuit, je l'ai repassé qq secondes au micro-onde et ça a été sans soucis!
Ma suggestion : Rien à changer pour ma part dans cette recette!

Signaler Nassou - 25 décembre 2013
Excellent

Excellent
J'ai suivi à la lettre la recette et le résultat était bluffant ... Tant visuellement que gustativement...
Je la refais a nouveau ce jour
Ma suggestion : J'ai parsemé la bûche d'amandes effilées caramélisées au beurre et sucre qui donne un aspect croquant au gâteau. Un vrai délice

Signaler Ameline - 23 décembre 2013
Excellent

Parfait!!
Recette délicieuse la crème n est pas écœurante. On peut ajouter je pense un tout petit peu plus de pâte a spéculos. J ai pris la même base de recette pour faire une buche nutella poire c était très bon!

Signaler Vinciane - 25 décembre 2012
Excellent

Succès total!
Succès total avec cette bûche pour Noël! Je craignais que la pâte à spéculos rende le tout trop sucré mais c'était parfait! Mon chéri m'en réclame une autre pour le nouvel an!

Notez cette recette