Cake au chocolat fourré fanache et framboises

 |
Ajouter

Une base simplissime, une ganache gourmande pour un anniversaire gourmand ! Ce gâteau est très simple à réaliser !

Recette proposée par Magali Auneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 4 h
  • 5 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    1] préparer le muffin géant : a) préchauffer le four à 190°c (th. 6/7). Dans une jatte, mettre la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Faire un puits et y déposer les œufs entiers avec le lait ribot et fouetter l'ensemble vivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. B) faire fondre le chocolat cassé en carrés avec le beurre coupé en dés dans un bol, au micro-ondes pendant 90 secondes à 650 w maximum. Bien lisser et les ajouter à la pâte et bien mélanger l'ensemble, la pâte doit faire le ruban. C) beurrer et fariner un moule à charlotte (lisse) et y verser la pâte. Faire cuire au moins 30 minutes à four chaud. Le muffin est cuit lorsqu'une pointe de couteau en ressort propre et qu'il est bien gonflé. Démouler à l'envers sur une grille. Laisser complètement refroidir.
  2. 2
    2] préparer la ganache montée : a) faire fondre dans un bol le chocolat concassé avec le beurre, 90 secondes au micro-ondes à 600 w, bien lisser en ajoutant le sucre glace et ajouter la crème fleurette et bien mélanger le tout. Laisser complètement refroidir avant de réserver au frais 1 heure ou deux !
  3. 3
    3] monter le biscuit : a) sortir le bol de ganache du frais. Couper le haut bombé du gâteau pour obtenir un cylindre. Couper de nouveau le biscuit en deux dans l'épaisseur. En sachant que c'est le fond du biscuit qui sera en haut. Pour cela aidez-vous d'un couteau à pain. Et attention, le muffin géant est délicat à couper ! B) poser la base du gâteau sur une grille posé sur une grande assiette ou un plateau. C) monter la ganache du frigo. La monter en mousse au fouet électrique afin de l'aérer et la rendre plus légère (petit conseil amical : ne trempez pas votre doigt dedans au risque d'y plonger corps et âme !. Garnir la base du muffin avec la moitié de cette mousse sur une épaisseur d'environ 1 cm. Répartir vos framboises (encore congelées si elles le sont) dans la mousse et recouvrir avec le reste de ganache. Poser le haut du gâteau et appuyer légèrement afin de bien "tasser" la mousse, lisser les bords.
  4. 4
    4] préparer le glaçage : a) faire fondre le chocolat concassé avec le beurre dans un grand bol au micro-ondes, 90 secondes à 600w et bien lisser, ajouter une ou deux cuillerées de crème fleurette. B) n'attendez pas pour verser sur votre muffin et lisser à l'aide d'une large et longue spatule afin de répartir le glaçage uniformément sur le dessus mais également tout le tour du gâteau.
  5. Pour finir
    5] le décor : pour le décorer j'ai choisi de trancher, à l'aide d'une mandoline, une carambole qui fait de bien jolies étoiles et de les disposer tout autour et dessus et en posant quelques framboises en leur centre. Mais laissez parler votre imagination pour votre décoration ! Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Cake au chocolat