Crème de clementine et bavarois croustillant au chocolat

3.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Crème de clémentine et bavarois croustillant au chocolat

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Couper un chapeau aux clémentines sans trop entailler la chair. Le défaire délicatement et prélever les quartiers dans la coque restante sans la déchirer. Mixer les quartiers des clémentines et les passer au chinois. Mélanger 3 jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena ainsi que le jus des quartiers mixés. Chauffer le lait et la crème et verser sur ce mélange, remettre à feu doux sans cesser de remuer et laisser bouillir une minute. Verser alors le jus de clémentine et verser dans les coques. Faire prendre au frigo.
  2. 2 Préparer la génoise, en mélangeant trois jaunes d’œufs avec 140 g de sucre et 8o de farine, ajouter 3 cuillères à soupe d'eau et les blancs en neige. Verser sur une plaque et cuire 12 minutes à 180°. Prélever des cercles à l'aide de cercles a mousse ( huilés pour faciliter le démoulage). Poser les cercles sur un plat. Faire fondre la pralinoise et ajouter les gavottes émiettées. Étaler sur les génoises et faire prendre au frigo. Faire tremper la gélatine.
  3. Pour finir
    Chauffer le lait avec le chocolat noir et ajouter la gélatine ramollie. Ajouter 5 jaunes d’œufs puis les 5 blancs montés en neige. Verser sur les fonds de bavarois et remettre au frigo. Faire confire 6 quartiers de clémentine dans un sirop ( ainsi que quelques lamelles de peau). Décorer les bavarois de cacao et de clémentine confite, accompagner d'une crème de clémentine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler lise-marie-m - 25 décembre 2013
Bien

Un peu déçue
Il manque certaines précisions (ex : le sucre pour la crème clémentine, temps de repos ) et comme le commentaire précédent la crème n'est pas assez parfumée. Par ailleurs, la quantité d'oeufs nécessaire est assez impressionnante !
Les quantités sont trop importantes pour remplir quelques clémentines.
Ma suggestion : Faire une mousse de clémentine plus légère et plus parfumée.

Signaler ysabelle-a - 4 janvier 2012
Très bien

crème à la clémentine
j'ai eu du mal à obtenir un goût nickel. L'amertume était difficile à étténuée et le goût de clémentine très caché.
Ma suggestion : J'ai donc rajouté du sucre (au fur te à mesure et en goutant ) et le zeste de 2 clémentines.

Notez cette recette