Gratin de polenta à la courgette et au chèvre

3 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un gratin tout en douceur et légèreté...

Recette proposée par Elisabeth Candille

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Peler, laver et enlever les graines des courgettes. Râper les courgettes avec la grille à gros trous et faire cuire 15 minutes dans une poêle avec l'huile d'olive, le basilic, sel et poivre. Réserver.
  2. 2
    Porter l'eau à ébullition. Verser la polenta en pluie. Remuer avec le fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe(attention c'est très rapide... Quelques secondes). Retirer immédiatement du feu.
  3. 3
    Ajouter le chèvre, l’œuf, les courgettes et le parmesan à la polenta. Bien mélanger entre chaque ingrédient. Assaisonner de sel et de poivre.
  4. Pour finir
    Verser la préparation à la polenta dans un moule à soufflé. Saupoudrer de parmesan. Enfourner 30 minutes à 180°c, jusqu'à légère coloration du dessus du gratin. Déguster bien chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(1 avis)

Signaler Françoise - 25 février 2012
Bien

Pas mauvais, mais décevant
Dans cette recette, on sent essentiellement la polenta et le parmesan. Pourtant j'ai respecté scrupuleusement les ingrédients et leurs proportions.Or on ne sent ni la courgette, ni le basilic et pratiquement pas le chèvre frais. Dans ce cas, à quoi bon en mettre dans la recettte ?
En revanche, la température et le temps de cuisson sont parfaits et les proportions conviennent bien pour 2 personnes, si l'on sert cette recette en plat complet (par exemple le soir avec une salade), ou pour 4 si on la sert en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Personnellement je l'ai présentée dans des cocottes individuelles, en accompagnement d'une viande.
Ma suggestion : J'essaierai certainement à nouveau cette recette, mais en mettant plus de courgettes, et en ajoutant quelque chose pour que la recette soit plus relevée (oignon émincé mis à fondre dans l'huile d'olive avant d'ajouter les courgettes, ou ail pilé ; ou encore, je remplacerai le fromage de chèvre frais par du chèvre sec émietté, plus fort en goût, ou par un fromage à pâte persillée : roquefort, bleu ou St Agur, ou pourquoi pas du gorgonzola ou du mascarpone persillé. A suivre....

Recettes similaires