Pommes au four, aux fruits secs et à l’orange

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Une recette traditionnelle, légèrement revisitée.

Recette proposée par Carole Chanteau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Faire macérer les raisins secs, durant une heure environ, dans le calvados.
  2. 2
    Laver les pommes, les évider avec un vide-pommes pour enlever le trognon et tous les pépins alentours. Les piquer de part en part, avec une fourchette, afin d’éviter qu’elles éclatent à la cuisson. Les disposer dans un plat à four beurré, pouvant ensuite aller sur le feu (gaz, vitrocéramique...). Préchauffer le four à 180°.
  3. 3
    Dans un saladier, mélanger les raisins égouttés (conserver l’alcool) les noix hachées, la poudre d’amandes, 50 g de beurre mou, le zeste râpé de l’orange, le miel et la cassonade.
  4. 4
    Farcir les pommes du mélange (s’aider du manche d’un couteau à bout rond, pour bien faire pénétrer et tasser la préparation, à l’intérieur des pommes). Disposer une petite noix de beurre sur chacune des pommes et enfourner pour 30 minutes.
  5. Pour finir
    Pour servir, poser les pommes dans des coupelles. Dans le plat dans lequel elles ont cuit, verser le jus de l’orange ayant servi pour les zestes, mêlé au calvados conservé. Faire bouillir sur feu assez vif, afin de faire réduire le tout. En napper les pommes et servir tiède.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler camppinoise -  6 mars 2017
Bien

oui ça a l'air très bon ! je vais tester ce dessert sous peu; merci pour la suggestion de Nadja (cannelle). La présentation individuelle en coupelle ou en verrines (type verre de Nutella) très bonne idée.

Signaler isabelle.d45.jdf - 16 décembre 2016
Excellent

délicieux

Signaler bambou100 -  2 mars 2014
Excellent

Délicieux!
Vraiment délicieux! J'ai coupé le trognon puis j'ai faire un creux en haut de la pomme, (comme quand on fait des tomates farcies) puis j'ai coupé la chair de la pomme en dés et les ai mis sous les pommes lors de la cuisson.
Ma suggestion : Rajouter de la cannelle.

Signaler nadja-l - 13 octobre 2013
Excellent

Divin
J'ai également ajouté quelques fruits confits en dés et de la canelle. Servies tièdes dans des ramequins, avec la sauce et une boule de glace vanille, de vraies saveurs de Noël.

Recettes similaires