Tartiflette traditionnelle

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Un plat unique pour quelques ogres gourmands ! Ne pas oublier d'équilibrer le tout avec une petite salade verte ou de jeunes pousses !

Recette proposée par Magali Auneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Laver et cuire les pommes de terre à l'eau (départ à l'eau froide) ou à la vapeur, attention il faut qu'elles restent un peu ferme. Peler les oignons et les émincer en fines rondelles. Dans une sauteuse, juste graissée, faire revenir les lardons et dès qu'ils rendent du gras, ajouter les oignons. Dès que ces derniers sont translucides mouiller de vin blanc et laisser réduire (5 mn). Ajouter la crème et laisser réduire de nouveau 5 à 6 mn. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles moyennes (de ½ cm à 1 cm) et les ajouter aux lardons à la crème.
  2. 2
    Les mettre dans un large plat à gratin en prenant soin de bien répartir les lardons. Couper le fromage en longues tranches et les répartir sur les pommes de terre (vous pouvez gratter un peu la croûte si vous n'aimez pas, moi c'est ce que je préfère !
  3. Pour finir
    Faire cuire 30 à 40 mn au four préchauffé à 180/190°c (th. 6/7). Servir dès la sortie du four avec une salade de mâche ou jeunes pousses.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Magloo - 29 novembre 2012
Excellent

Réponse à Didier
Bonjour, je vous remercie de faire des suggestions sur mes recettes, en espérant que vous trouverez votre bonheur dans celles que j'ai déposé ici !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait de ne pas mettre de vin blanc dans la tartiflette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartiflette), on en met toujours dedans ! J'ai juste donné l'astuce pour ne pas en mettre !

Merci encore et n'hésitez pas à me donner votre avis sur mes recettes !

Bonne soirée

Signaler Didier - 29 novembre 2012
Bien

Tartiflette
Mon avis c est qu' en principe on ne met pas de vin blanc dans une tartiflette.

Signaler Marie - 16 novembre 2012

Alternative
Ma suggestion : A la place des lardons, je mets des lamelles de canard (c'est bien meilleur ! ; on en trouve à Carrefour). Pour le vin, il n'y a pas d'obligation d'en mettre et c'est tout aussi bon.

Signaler Carla - 17 novembre 2011
Excellent

Merci
Très bon pour les jours d'hiver et merci pour donner des alternatives pour les lardons et le vin

Recettes similaires