Terrine de foie gras aux figues et son chutney

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Cette recette est issue du livre « recettes de réveillon » de sabine paris, éd. Larousse, octobre 2011. © fabrice besse.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 50 mn
  • 2 h
  • 3 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Assaisonnez le foie gras avec le sel, le poivre et le cognac ; frottez-le afin qu’il s’en imprègne bien. Laissez-le reposer au moins 2 heures au réfrigérateur en le retournant trois ou quatre fois. Pendant ce temps, lavez les figues si elles sont fraîches, ôtez leur pédoncule et détaillez-les en petits dés.
  2. 2
    Préchauffez le four à 150 °c (therm. 5). Versez de l’eau chaude dans un plat à rebords jusqu’à la mi-hauteur. Disposez la moitié du foie gras dans une terrine en tassant bien. Déposez les dés de fi gue, puis le reste de foie gras. Mettez le couvercle de la terrine puis placez celle-ci dans le plat pour une cuisson au bain-marie et enfournez pour 50 minutes.
  3. 3
    Sortez la terrine du four, ôtez le couvercle. Préparez un carton légèrement plus petit que le couvercle et recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. Versez doucement le surplus de la graisse fondue dans un verre. Mettez le carton sur le foie gras, posez un poids dessus. Placez la terrine au réfrigérateur pendant 1 heure. Ôtez le poids et le carton, réchauffez la graisse réservée et versez-en une fine couche sur le dessus pour qu’elle recouvre le foie. Mettez la terrine au réfrigérateur pour 3 ou 4 jours avant dégustation.
  4. 4
    Préparez le chutney : hachez finement l’oignon et l’échalote. Coupez les figues en dés. Épluchez la mangue et détaillez-la en dés également. Râpez finement le zeste de l’orange, puis pressez le jus. Dans une casserole, faites dorer oignon et échalote avec le beurre, ajoutez les dés de figue et de mangue, le sucre, la cannelle, éventuellement la confiture, puis le jus et le zeste d’orange, et le vinaigre. Laissez cuire 30 minutes à feu doux.
  5. Pour finir
    Servez le foie gras sur du pain grillé, accompagné de chutney.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler marcelle-b56 - 21 décembre 2014

Je n'ai fait que le Chutney mais c'était un régal. Tous mes invités ont tellement appréciés que j'en refais cette année.

Signaler fabienne53_jdf -  2 janvier 2012
Excellent

terrine de foie gras aux chutney
facile à faire. Il faut aimer le sucré salé. Seule bémol les proportions sont pour moi à divisées par deux car seulement la moitié a été mangé
Ma suggestion : Ne mettre que la moitié du sucre car se sont des fruits déjà très sucrés

Signaler Fabienne - 26 décembre 2011
Excellent

Excellent !
Excelent, tout le monde a adoré. C'était la première fois que je me lançais dans cette recette.
Facile à réaliser, mais il faut prendre son temps, j'avais sorti une foie gras du congèlateur 2 jours avant la réalisation.
J'ai laissé trempé le foie toute 1 journée dans l'armagnac, au réfrigérateur, en le retournant de temps en temps, en recouvrant le plat d'un torchon.
Je referai cette recette avec plaisir ! Merci pour la recette !

Signaler claudette2 -  1 décembre 2011
Très bien

quid de la préparation du foie
je n'ai jamais préparé de foie frais, cotre recette m'intéresse beaucoup mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait au préalable couper les lobes pour dénerver et enlever les traces de sang, quand est-il ?

Recettes similaires