Dinde aux marrons, purée de céleri

5 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Dinde aux marrons, purée de céleri. Cette recette est issue du livre « Recettes de Réveillon » de Sabine Paris, éd. Larousse, octobre 2011. © Fabrice Besse

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 2 h
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180 °c (therm. 6). Si vous utilisez des marrons surgelés, faites-les décongeler.
  2. 2
    Faites bouillir de l’eau salée dans un grand faitout, plongez-y la dinde 15 minutes environ en baissant le feu (l’eau doit être frémissante). Égouttez-la, mettez-la dans un grand plat. Salez et poivrez toute la dinde ; enduisez-la d’huile de pépins de raisin.
  3. 3
    Dans une casserole, mettez le beurre à fondre et faites-y dorer les échalotes pelées pendant 5 minutes. Ajoutez les marrons, salez et poivrez ; mouillez avec 20 cl de cidre et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
  4. 4
    Pendant ce temps, enfournez la dinde pour 2 heures ; arrosez-la régulièrement avec du cidre durant la cuisson (il faut qu’il y ait toujours du jus autour de la volaille).
  5. 5
    Préparez la purée de céleri : épluchez céleri et pommes de terre, coupez-les en gros cubes et mettez-les dans une casserole. Versez 1 litre d’eau et ajoutez le jus de citron et du sel. Faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes à partir de l’ébullition. Égouttez les légumes et passez-les au presse-purée. Ajoutez du liquide de cuisson jusqu’à la consistance désirée, puis incorporez le beurre et la crème fraîche ; réservez au chaud.
  6. Pour finir
    Après 1 h 30 de cuisson de la dinde, sortez les marrons de la casserole, mettez-les à côté de la dinde et poursuivez la cuisson au four. Versez le bouillon de volaille dans la casserole où ont cuit les marrons, laissez chauffer 5 minutes, puis incorporez la fécule de maïs diluée et remuez vivement. Ajoutez la crème fraîche et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Apportez la dinde entière entourée de marrons sur la table pour « faire sensation » et présentez à part la sauce et la purée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(6 avis)

Signaler Fadila - 18 décembre 2016
Très bien

Signaler claudine73 -  5 mars 2014
Très bien

Bonne recette mais...
Très bonne recette, la viande n'est pas sèche, l'accompagnement est goûteux. 2 remarques par contre: les quantités de légumes sont nettement insuffisantes pour des mangeurs "normaux" et la sauce est épaisse et farineuse, c'est dommage !
Ma suggestion : Alléger considérablement la quantité de maïzéna pour avoir une sauce plus légère et ne pas hésiter à augmenter les proportions de légumes

Signaler monique.p58 - 27 janvier 2014
Excellent

Excellent
Facile.
Ma suggestion : Ai mis une farce aux marrons toute prête.

Signaler paquita_p - 25 décembre 2012
Excellent

didde au marron
exelente recette pas seche du tout ;peu se preparer a l avance et decouper la dinde et rechaufer dans une cocotte en fonte ou autre j ai arrose souvent avec un demi litre de cidre

Signaler 41121941 - 25 décembre 2011
Excellent

dinde aux marrons
succulent, avec cette sauce onctueuse. Et pas difficile à cuisiner.
A refaire.

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.