Terrine glacée mascarpone-framboise

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

J'ai imaginé une recette combinant certains de mes ingrédients préférés : les framboises, le mascarpone et la noisette. C'était aussi l'occasion de réaliser une recette glacée, jamais testée en plus de 3 années de blog !

Recette proposée par Émeline Ogier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 4 h
  • 4 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre au congélateur les fouets et la crème fleurette. Coupez la pralinoise en touts petits dés et la réservez au congélateur car elle à tendance à ramollir rapidement.
  2. 2
    Écraser grossièrement quelques meringues (5 environ selon leur taille) et les disposer au fond d’une terrine.
  3. 3
    Fouettez vigoureusement le mascarpone avec 50 g de sucre glace. Montez la crème fleurette en chantilly, puis ajouter le reste du sucre glace. Incorporez délicatement la chantilly au mascarpone et séparez le mélange en 2. Dans le premier mélange, incorporez 30 g de poudre de noisettes et mélanger.
  4. 4
    Mettre une couche de crème à la noisette au fond de la terrine sur la meringue. Égalisez la surface puis ajouter quelques brisures de meringues ( les 2 restantes ) et enfoncez une douzaine de framboises, mélangez les dés de pralinoise à la crème nature et déposez ce mélange au dessus des framboises. Égalisez puis mettre au congélateur pour 4h environ.
  5. 5
    Préparer le coulis de framboises : mettre les framboises dans le bol du turbo max avec la cassonade et la liqueur. Tirer sur la cordelette plusieurs fois afin de bien mixer le tout. Passez au chinois pour ôter les petits grains.
  6. Pour finir
    Démouler la terrine sur une assiette en la trempant rapidement dans un récipient rempli d’eau chaude et servez cette terrine glacée en tranches avec un peu de coulis.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler nathalie-b87-jdf -  3 août 2015
Excellent

Excellent dessert, frais et léger en bouche.
Pour ma part, il a été un peu modifié car j'ai voulu le faire dans un moule à manquer plus grand et bien qu'ayant doublé les proportions, il me manquait de la crème. J'ai du rajouter une couche de chantilly vanillée au siphon "collée" avec de la gélatine, et j'ai, au dernier moment, recouvert d'amandes effilées grillées. Bel effet et un délice.
Seulement la moitié du sucre pour nous et beaucoup plus de framboises, question de goûts.
Merci pour cette recette, à refaire sans hésiter

Signaler thierry.d40 - 14 juillet 2013
Excellent

titi
crémeux a souhait rafraîchissant dans n'importe quel format
Ma suggestion : avec tout les fruits rouge et aussi agrumes

Signaler veronique-d44 - 31 mai 2013
Excellent

Très très bon
j'ai déjà fait cette recette l'année dernière pour l'anniversaire de ma fille et tout le monde a aimé. Elle désire ce même dessert pour cette année et je viens de le refaire pour demain. On va se régaler :)

Recettes similaires