Gâteau à la crème de spéculos

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un délicieux gâteau de pâques !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez la génoise. Préchauffez votre four à 170°c = th 6. Beurrez et farinez votre moule à génoise. Faîtes fondre le beurre. Mettez dans un saladier (ou dans la cuve de votre robot pâtissier) les œufs (entiers) et le sucre. Fouettez longuement afin d'obtenir un mélange crémeux et onctueux Cessez de fouetter. Incorporez délicatement à l'aide d'une maryse la farine et le beurre en prenant soin de conserver l'aspect mousseux du mélange. Versez ce mélange dans le moule et mettre au four pendant 30 minutes environ (vérifer la cuisson avec la pointe d'un couteau : plantez la lame du couteau au centre du gâteau, elle ressort propre ? C'est cuit ! Démoulez la génoise encore chaude sur une assiette puis faîtes-la refroidir sur une grille.
  2. 2
    Préparez la crème de spéculos. Mettez au congélateur un saladier (idéalement en inox) ou le bol inox de votre robot pâtissier ainsi que le/les fouets batteurs. Mettez au congélateur 20 cl de crème liquide entière. laissez bien refroidir pendant 1 heure. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Rajoutez 1/2 pot (voire 3/4) de pâte à tartiner au spéculos à l'aide d'une maryse afin de ne pas faire retomber la chantilly. couper en 2 sur l'épaisseur la génoise. Recouvrir la partie inférieure de la génoise avec la crème de spéculos, égaliser et lissez. Poser sur la couche de crème la partie supérieure de la génoise. Mettre au réfrigérateur.
  3. Pour finir
    Préparez la ganache au chocolat Faîtes bouillir la crème liquide. Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier. Versez sur les morceaux de chocolat la crème bouillante. Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange onctueux et homogène. Incorporez le beurre en morceaux et plusieurs fois. Bien mélanger pour que le mélange soit bien lisse et brillant. Laissez refroidir quelques minutes la ganache (attention, pas trop longtemps pour qu'elle ne durcisse pas ! Recouvrir la génoise supérieure de la ganache (n'oubliez pas de recouvrir aussi le pourtour du gâteau) ne pas hésiter à faire déborder la ganache. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures (idéalement préparez ce gâteau le matin pour le soir ou la veille pour le déjeuner)

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Alison H. -  6 mai 2016

La moitier ou voir les 3/4 de quelle pot a pâte a tartiner speculoos car ta des grand et ta des petit-moyen

Signaler Rosie - 26 février 2016
Excellent

C'est trop bon !!!

Recettes similaires