Fôret noire maison

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Un plat simple à réaliser, qui fera fondre petits et grands.

Recette proposée par Racha Pinouille

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 35 mn
  • 4 h
  • 5 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Séparer les blancs des jaunes. Préparer la génoise : fouetter les jaunes et le sucre + le sucre vanillé, ajouter ensuite le lait.
  2. 2
    Ajouter le cacao en poudre et mélanger doucement avec le batteur électrique. Ensuite ajouter la farine avec la levure à l'intérieur mélangé et la cannelle dans la préparation.
  3. 3
    Battre les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel ou une cuillère à café de jus de citron. Les récipients doivent être froid ainsi que les blancs en neige. (Les laisser au frais avant de les monter). Incorporer les blancs à la préparation, délicatement et verser dans un moule beurré et enfourner à 180°c (four préchauffé) pour environ 35 minutes.
  4. 4
    Préparer la chantilly : fouetter la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi. Ajouter le sucre glace une fois que la crème à commencé à épaissir. Ajouter de la vanille(sachet) et du fixe chantilly, battre le tout.
  5. 5
    Faire le montage du gâteau : découper la génoise en 3, une fois qu'elle a bien refroidit.
  6. Pour finir
    Imbiber du sirop de griottes (ici il est possible de mettre quelques goûtes de kirsch pour alcooliser le gâteau). Il faut bien en mettre mais pas de trop 4 à 5 cuillères à soupe suffisent en faisant le tour de la génoise. Étaler une couche de chantilly, disperser quelques griottes, et recommencer avec les autres couches. Pour la dernière couche vous pouvez vous aider d'une poche à douille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler evelyne2620 - 19 décembre 2012
Très bien

pour la chantilly
si vous avez un robot moulinex 1' vitesse 3 et 1' vitesse 4 si votre crème est bien froide et genre fleurette entière vous ne pouvez pas rater
Ma suggestion : on peut aussi étaler la pate en rectangle puis couper en deux et faconner une bûche

Signaler Isabelle - 16 octobre 2011
Très bien

Chantilly loupée mais résultat excellent
Pour l anniversaire de mon fils de 2 ans j ai eu l idée de faire une foret noire a la framboise. J ai pris comme base cette recette. Résultat génoise excellente surtout avec ce petit goût de cannelle mais alors la chantilly pas moyen de la réussir (j ai passe 1h15 a essayer en relais avec mon compagnon) le résultat était comme une crème un peu mousseuse mais je l ai quand même mise dans mon gâteau et malgré la présentation il était délicieux
Ma suggestion : Si vs pouvez me donner une recette facile et précise pour réussir une chantilly je referai ce gâteau pour les 6 ans de ma fille dans 3 mois
Merci par avance

Recettes similaires