Tarte meringuée aux fraises

4.5 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Le printemps et l'été riment avec légèreté et fraîcheur spécialement en ce qui concerne les desserts... Les tartes font notamment partie des plaisirs que j'affectionne tout particulièrement et quoi de plus normal que d'utiliser les superbes fruits rouges présents sur l'étal de nos marchés comme les délicieuses fraises gariguettes pour les sublimer... Des fraises si goûteuses et parfumées ! Je les ai donc mises à profit dans une délicieuse tarte qui a pour base une meringue, recouverte d'une c

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°c. Garnir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé et dessiner un cercle de 22cm de diamètre (au compas) le beurrer.
  2. 2 Préparer la meringue : sortez les blancs d’œufs au moins une heure avant à température ambiante puis les placer dans un saladier (ou bol du robot) propre et sec. Ajouter une pincée de sel et commencer à battre à vitesse lente... Augmenter la vitesse au fur et à mesure que les blancs montent. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter le sucre glace tamisé petit à petit tout en continuant à battre. Vous devez obtenir une belle meringue bien ferme à l'aspect brillant et satiné. Garnir une poche à douille (en plastique) de cette meringue et dresser un disque de pâte meringuée sur le cercle dessiné en partant du centre et en faisant une spirale. Baisser le four à 160°c et enfourner 30 min, réduire à nouveau la température à 140°c et laisser cuire 1h. Laisser refroidir avant de décoller la meringue.
  3. 3 Préparer la crème chantilly : placer le saladier et les fouets du batteur 1 heure au frais. Verser la crème entière dans le saladier bien froid et monter la crème en chantilly en incorporant le sucre glace tamisé peu à peu lorsqu'elle commence à devenir bien ferme. Transvaser dans une poche à douille cannelée. Si vous ne servez pas de suite, vous pouvez la réserver au frais.
  4. Pour finir
    Au moment de servir, passer les fraises rapidement sous l'eau, les équeuter et les couper en 2 (j'ai coupé les plus grosses et laisser les petites entières). Placer la meringue sur le plat de service, la garnir de crème chantilly et décorer de fraises et pistaches concassées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler Ln - 7 août 2013
Excellent

Parfait
Divin! En fin de repas c'est léger . Je n'ai pas ajouté de pistaches mais servi avec un coulis de fraises . Attention les meringues ont tendance à ramollir quand elles sont faites la veille . Servi en portion individuelle c'était parfait

Signaler Xavier - 21 juin 2013
Excellent

Xavier
Très simple à faire, mes invités ont adorés.
A noter que cette recette peut se faire avec n'importe quels fruits ...et qu'il s'agit tout simplement d'un pavlova!
Ma suggestion : Un petit plus: le napper légèrement à la dernière minute avec un caramel beurre fondu réchauffé: c'est bon à mourir :o)

Signaler marie-pauline-c - 11 juin 2012
Excellent

SUPER RECETTE GOURMANDE !
trop bon!!!on a envie de la manger entière!!!
Ma suggestion : bien gérer la cuisson de la meringue sinon ça gache tout

Signaler seckold-l - 2 juin 2012
Excellent

Mme Lynette Seckold
Cette tarte meringuée est délicieuse. Je la fais quand J'ai des invités. C'est un dessert australien très populaire
Ma suggestion : . On peut mettre toutes sortes de fruits, par exemple banane, kiwi fruit et passionfruit.Je ne sais pas les mots en français!!

Signaler 5 - 17 mai 2012
Très bien

Tarte meringuée aux fraises
C'est très bon, j'ai déjà fait une recette similaire, mais ce n'est pas une tarte puisqu'il n'y à pas de pâte, mais un pavlova aux fraises qui se fait de la même façon.

Notez cette recette