Nage de lotte, coquillages et crustacés

5 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    La veille ou le matin même, faire tremper les coques ½ journée dans de l’eau froide pour retirer le maximum de sable.
  2. 2
    Le jour même, préparer les coquillages. Nettoyer les moules et les palourdes, décortiquer les crevettes crues, peler et hachez l’ail et l’oignon. Faire revenir">revenir">revenir à feu doux l’ail et l’oignon hachés dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive sans les faire colorer. Ajouter les moules, le bouquet garni et le vin blanc et faites-les ouvrir sur feu vif en remuant souvent puis retirez-les en gardant le jus de cuisson.
  3. 3
    Dans une autre casserole, ouvrir les coques sur feu vif, retirez-les et filtrez le jus rendu au travers d’une passoire fine tapissée d’un papier absorbant ou d’un filtre à café pour retenir tout le sable. Enlever les moules de la cocotte et mettre les palourdes à la place, faites-les s'ouvrir sur feu vif et retirez-les. Débarrassez tous les coquillages de leur coquille puis filtrez le jus de cuisson des palourdes et des moules.
  4. 4
    Allumer le four thermostat 7 (210°). Faire revenir la lotte et les crevettes 5 mn dans la cocotte sans matière grasse puis égouttez-les. Réduire sur feu vif leur jus de cuisson, versez les vinaigres, ajoutez la crème fraîche, le jus filtré des coquillages, un peu de sel, du poivre et le persil haché. Remettre le poisson, les coquillages et les crustacés dans la cocotte et mélangez délicatement le tout.
  5. Pour finir
    Mettre la nage dans un plat à four rond beurré. Badigeonner la pâte feuilletée d’oeuf battu avec le lait et posez-la sur le plat. Souder les bords et les côtés en appuyant fermement pour que l’air ne s’échappe pas et enfournez pour 30 mn environ jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée. À mi-cuisson baisser le thermostat à 6 (180°) et servir sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(7 avis)

Signaler Françoise -  5 février 2017

Super recette ! La sauce est divine ! Et ce qu'il y a de particulièrement pratique, c'est qu'on peut pratiquement tout faire la veille (excepté recouvrir de pâte feuilletée et passer au four), car la recette (notamment la sauce) est encore meilleure le lendemain.
Personnellement, j'ai donc tout préparé et tout fait cuire la veille, y compris la sauce. J'ai ensuite mis la lotte, les crevettes, les moules, les coques et les palourdes dans la sauce et tout réservé au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Les goûts des différents ingrédients ont donc pu bien se mélanger. La veille, j'ai aussi découpé d'avance des cercles de pâte feuilletée pour recouvrir de petites soupières individuelles en porcelaine dans lesquelles, le lendemain, j'ai servi la nage (j'ai préféré une présentation individuelle, qui fait toujours beaucoup d'effet et qui permet de répartir plus facilement entre les convives, équitablement). Le lendemain, j'ai mis le tout à réchauffer au micro-ondes, puissance 450 watts (ce qui, chez moi, correspond à la puissance 6), de façon à ce que cela ne recuise pas la préparation ; ensuite j'ai récupéré mes morceaux de lotte, que j'ai placés au fond de mes petites soupières, après les avoir coupés en cubes (c'est plus facile pour la dégustation dans des soupières individuelles) ; puis j'ai récupéré les crevettes, les moules, les coques et les palourdes et les ai réparties équitablement entre les soupières individuelles et enfin j'ai versé la sauce sur le tout. J'ai ensuite badigeonné de jaune d'oeuf le bord extérieur des petites soupières, ainsi que mes cercles de pâte feuilletée, que j'ai alors collés, en couvercles, sur le dessus de mes petites soupières. J'ai glissé le tout à mi-hauteur dans le four préchauffé (cuisson traditionnelle, th. 180°) pour 15 minutes. La pâte feuilletée avait bien gonflé et doré, et la lotte, comme les crevettes et les coquillages étaient parfaits (j'avais peur qu'ils aient recuits, mais ce ne fut absolument pas le cas).
A noter que la veille, trouvant la sauce vraiment trop liquide (même s'il s'agit d'une "nage"), je lui avais ajouté une cuillère à soupe rase de maïzena, délayée dans un peu d'eau froide.
Par ailleurs, la prochaine fois, je rajouterai à la recette des petits dés de carottes et de poireaux, préalablement cuits à l'étouffée : cela m'évitera de devoir servir à part une garniture.
Donc une excellente recette de fête (car revenant un peu chère tout de même...), qui demande toutefois pas mal de temps de préparation (notamment avec les coquillages : les coques et les palourdes doivent rejeter leur sable, les moules doivent être bien grattées (puisqu'on récupère le jus de cuisson etc ; mais aussi avec les différentes préparations successives.) ; mais ce n'est pas un problème, puisqu'on peut faire tout ça la veille. Et franchement, "le jeu en vaut la chandelle" !

Signaler Isa48 - 27 septembre 2015
Excellent

Parfaite ! Réalisée pour un déjeuner d'anniversaire, invités impressionnés (effet bluffant de la croute, que l'on peut manger) et régalés !

Signaler meribel - 27 décembre 2014

je ne comprend pas les quantités :poids de lotte ? et moules 5 l??
merci précisions
nel

Signaler carita 56 - 22 décembre 2014
Très bien

on ne voie pas la pate sur la photo on la mange? ou bien c'est juste pour la cuisson cette recette a l'air excellente!

Signaler jean-marie-d6 - 20 décembre 2014
Très bien

Recettes similaires