Spaghettis aux moules

4.5 / 5  basé sur 22 avis
Imprimer

Inaugurez cette recette originale de pâtes aux moules, un délice!

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pelez les gousses d'ail, dégermez-les et hachez-les finement. Lavez le persil, séchez-le, prélevez-en 12 brins entiers et réservez les autres.
  2. 2 Mettez 3 cuillères à soupe d’huile dans le fond d’un grand faitout, ajoutez les grains de poivre, la feuille de laurier, les 12 brins de persil, l'ail et le petit piments entier et faites suer 3 min à feu moyen. Puis versez le vin blanc, portez à ébullition à feu vif, ajoutez les moules et faites-les cuire quelques minutes à couvert, en remuant le faitout, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Retirez alors du feu et laissez reposer 5 min. Versez, ensuite, les moules dans une grande passoire ; gardez le jus de cuisson et filtrez-le.
  3. 3 Décoquillez les moules, sauf quelques-unes pour la finition du plat, arrosez-les de leur jus de cuisson, couvrez et réservez à chaleur ambiante.
  4. 4 Plongez les spaghettis dans un grand faitout d'eau bouillante salée et faites-les cuire comme indiqué sur le paquet pour une cuisson « al dente ».
  5. 5 En fin de cuisson, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une grande sauteuse ou un wok et lorsque les spaghettis sont cuits, égouttez-les rapidement, versez-les dans le faitout, ajoutez les moules et leur jus, le persil fraîchement ciselé et mélangez 2 min à feu vif. En même temps, faites réchauffer les moules réservées non-décoquillées entre deux assiettes posées sur un bain-marie.
  6. Pour finir
    Rectifiez éventuellement l'assaisonnement, répartissez les spaghettis et les moules dans de jolies assiettes chaudes, ajoutez les moules entières et servez de suite.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis)
Signaler nicki73 - 19 août 2019
Excellent

Recette délicieuse. .Les moules ayant rendu beaucoup d'eau, j'ai fait réduire longuement le jus et du coup l'ensemble était trop salé. Donc un conseil : Attention de ne rien saler y compris l'eau des pâtes et rectifier si besoin l'assaisonnement en fin de cuisson.

Signaler Pierre - 22 septembre 2017
Très bien

Quand les spaghettis sont au 3/4 cuits les égoutter, les remettre dans le faitout, bien les arroser du jus des moules et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer avec une cuillère en bois car ils risquent d'attacher au fond. Cette astuce permet aux spaghettis de bien s'imprégner des saveurs du jus des moules et des aromates. Même procédé pour les pâtes aux coques, fruits de mer, etc....
Je conseille également l'ajout de crème fraîche.

Signaler madyg44 - 26 septembre 2015
Très bien

Testé ce soir très bonne recette, j ai ajouté quelques petits morceaux de chorizo un plus côté gout, seul bémol la sauce mérite d être plus onctueuse pour napper les pâtes, je la referai pour mes invités
A vos casseroles. ....

Signaler Mimuxx - 11 septembre 2014
Excellent

Très bonne recette..

Comme les commentaires, j'ai ajouté paprika, curry, crème freche..

Et effectivement cela fait bcp de jus a mélanger avec les spaghettis, mon astuce : lié avec de la chapelure ! Ça ne goûte pas et ça donne un excellente effet..

Bonne appétit.. ;D

Signaler nathalie-b87-jdf - 19 octobre 2013
Très bien

Très bonne idée
Un peu long pour décortiquer les moules, mais Très bonne idée de base mais pour ma part qq améliorations à apporter.
Tout d'abord, aux vues des comm, j'ai ajouté paprika, curry et à la fin de lacrème fraîche et dans les assiettes du parmesan.
Ma suggestion : Mais les moules avaient rendu trop de jus et ça faisait un peu "soupe". Donc, attention de ne pas mettre obligatoirement trop de jus et le faire épaissir avec de la crème. A refaire avec ses modif. Meilleur réchauffé le lendemain

Notez cette recette