Tarte mousseline aux fraises

 |
Ajouter

Un dessert classique qui est toujours autant apprécié ! Je la monte à la crème mousseline ce qui lui donne un moelleux incomparable.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h
  • 3 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Pâte sablée : dans un saladier ou le bol du mélangeur, mettre tous les ingrédients sauf l'eau. Bien travailler pendant environ 2 minutes pour obtenir un appareil homogène. Ajouter l'eau et travailler quelques instants - filmer le pâton avec un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures pour que la pâte reprenne corps.
  2. 2
    Beurrer ensuite un cercle à pâtisserie (j'ai utilisé un cercle de 28 cm : 10 personnes) étaler la pâte et foncer le cercle en veillant à bien appuyer dans l'angle du bord avec le fond du cercle pour obtenir une présentation bien nette au moment du démoulage. Poser la tarte sur une feuille de papier cuisson. piquer le fond à l'aide d'une fourchette (ou garnir de billes de cuisson) et entreposer à nouveau la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes avant la cuisson. Cuisson à blanc : cuire la pâte environ 30 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés - obtenir un fond doré.
  3. 3
    Crème mousseline : faire une crème pâtissière avec le lait, les jaunes, la farine et le sucre. Bouillir le lait. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena ou la farine, bien mélanger sans battre, ajouter le lait bouillant en plusieurs fois puis remettre sur le feu et bouillir 2 minutes environ en raclant bien le fond pour ne pas que la crème brûle. Ajouter environ 50 g de beurre, bien mélanger, laisser refroidir couvert d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant utilisation.
  4. 4
    Pour monter la crème : battre le restant de beurre jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajouter la crème pâtissière bien froide et ferme, cuillère par cuillère, et monter comme une mayonnaise en laissant tourner le batteur en vitesse rapide en n'ajoutant une cuillère de crème que lorsque la précédente a été bien absorbée. Ajouter le kirsch (ou autre arôme...) Laisser tourner le batteur environ 10 minutes pour bien aérer la crème.
  5. 5
    Répartir la crème sur le fond de tarte refroidi (sinon il fera fondre le beurre de la crème) Couper les fraises préalablement lavées, en tranches. Répartir harmonieusement ces tranches sur la crème.
  6. Pour finir
    Chauffer un peu de confiture de fraises pour la liquéfier, la passer dans une passoire fine pour retirer les éventuels morceaux et lustrer la tarte au pinceau en appuyant légèrement pour fixer les fraises dans la crème - Entreposer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires