Ile flottante au caramel

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette d'Ile flottante au caramel, une pause gourmande caramélisée et savoureuse à souhait pour combler les palais sucrés.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    À l’aide d’un petit couteau, fendre en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Gratter les graines au-dessus d’une casserole avec le lait et la crème, ajoutez la gousse de vanille grattée et portez le tout à ébullition. Éteindre le feu, couvrez et laissez infuser.
  2. 2
    Pendant ce temps, séparer les jaunes d’œufs des blancs, fouettez les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait sur le mélange, rincez la casserole, reversez l’ensemble dedans et faites cuire sur feu doux sans cesser de remuer pendant environ 5 mn, le temps que la crème nappe la cuillère.
  3. 3
    Allumer le four thermostat 6 (180°). Préparer un caramel en faisant chauffer sur feu vif le sucre et 6 cuillères à soupe d’eau. Bien surveiller et dès que le caramel sent bon, retirez du feu, ajoutez le jus de citron et le beurre et répartissez-le dans un moule à manqué ou dans 6 bols individuels résistants à la chaleur.
  4. 4
    Battre les blancs d’œufs en neige ferme et continuez de battre tout en ajoutant les 100 g de sucre restants en pluie. Les verser dans le moule ou les bols et faites cuire dans le four au bain-marie pendant 20 mn pour les bols et 30 mn pour un grand moule.
  5. Pour finir
    Retirer la gousse de vanille de la crème anglaise tiède, versez-la dans un plat creux ou dans des coupes, démoulez délicatement l’île flottante par dessus et servez tout de suite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Low - 14 février 2016
Bien

Bonne recette de base mais attention !! Pour le caramel il ne faut surtout pas remuer .. Je ne savais pas et ce c'était pas précisé, résultat, caramel complètement raté. Il faut laisser cuire sans y toucher, il se fera tout seul.

Signaler lauridie - 25 février 2014
Bien

île flottante sans four
Il existe un moyen plus simple de préparer une île flottante : pour les blancs en neige par exemple, il suffit de les pocher dans le lait bouillant et de préparer ensuite la crème anglaise. On y gagne en temps et en manipulations.

Signaler la-r - 25 mai 2012
Excellent

Réponse à Yvette
Yvette, merci pour votre remarque. Nous avons corrigé la catégorie de la recette.

Signaler annie-claude1 - 22 février 2012
Excellent

Ile flottante au caramel
Délicieuses
Dessert préféré de mon "Coco Chéri"
Merci

Recettes similaires

Idées recettes