Tarte vanille-fraises

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une base sablée à la vache qui rit et au beurre demi-sel, une crème onctueuse à la vanille, des fraises et un coulis parfumé. Qui résiste à un tel délice ? Personne, pourvu que les ingrédients soient de qualité...

Recette proposée par Natalia Kriskova

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 2 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez la pâte. Mélangez le beurre et la vache qui rit au fouet électrique ou au robot, ajoutez le sucre puis la farine et la levure tamisées. Rassemblez le tout en boule, mettez au frigo 2h.
  2. 2
    Préparez la crème à la vanille. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée. Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la farine et la maïzena. Délayez avec 1/3 du lait bouillant. Reversez le tout dans la casserole contenant le reste de lait. Portez à ébullition sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie dans de l'eau froide et essorée, puis le beurre. Passez au chinois si jamais la crème n'est pas parfaitement lisse. Réservez au frais 2h.
  3. 3
    Préchauffez le four à 180°c. Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur 3 mm d'épaisseur. Saupoudrez-la de 30g de sucre semoule. Garnissez-en un moule à tarte d'environ 20 cm de diamètre, piquez la pâte. Remettez au frais 15 minutes pour qu'elle adhère parfaitement aux bords du moule et ne s'affaisse pas à la cuisson. Sortez la pâte et disposez une feuille de papier cuisson et des poids, enfournez pour 20 à 30 minutes, la pâte doit se colorer de manière uniforme. A la sortie du four, retirez papier cuisson et poids. La pâte semble molle, c'est normal, il faut attendre qu'elle refroidisse complètement pour qu'elle ait sa consistance définitive.
  4. 4
    Préparez un coulis de fraises : faites un sirop avec 5 cl d'eau et 40g de sucre en poudre, portez à ébullition et faites cuire 3 minutes. Versez sur les fraises bien froides et mixez à grande vitesse. Réservez au frais.
  5. Pour finir
    Quand la pâte est bien refroidie, sortez la crème à la vanille du frigo et mixez-la à grande vitesse pour l'assouplir. Étalez une épaisse couche de crème sur le fond de tarte. Garnissez de fraises entières ou coupées en deux, à votre guise. Servez sans trop tarder avec le coulis de fraises.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler salma - 25 mai 2011
Excellent

Excellent
c'est la meilleur tarte au fraise que j'ai jamais mangé...très très bon à refaire
Ma suggestion : rien à dire, cette tarte est parfaite...merci infiniment.

Recettes similaires