Entremet praliné abricot

4 / 5  basé sur 8 avis
 |
Ajouter

Un délicieux biscuit aux amandes surmonté d'un croustillant praliné, d'une mousse et d'un miroir à l'abricot.

Recette proposée par Anais Bard

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 12 h
  • 12 h 55 mn

Préparation

  1. 1
    Biscuit aux amandes : monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et ajouter progressivement les 30 g de sucre. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace puis les ajouter délicatement au mélange précédent. Poser un cercle à pâtisserie (24 cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couler le biscuit aux amandes. Égaliser la surface et enfourner 25 minutes à 160° Laisser refroidir.
  2. 2
    Croustillant praliné : faire fondre la pralinoise avec 2-3 cuillères à soupe d'eau (2 minutes au micro-onde à pleine puissance). Remuer énergiquement et ajouter le pralin ainsi que les gavottes (préalablement réduites en miettes). Étaler ce mélange sur le biscuit refroidi, tasser avec le dos d'une cuillère et réserver au frais.
  3. 3
    Mousse à l'abricot : placer la crème, le batteur et le bol au frigo quelques heures ou au congélateur environ 20minutes. Réduire les oreillons d'abricots en purée avec un mixeur et ajouter l’arôme d'amande amère. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide puis les incorporer à la purée d'abricots (préalablement réchauffée au micro onde). Monter la crème en chantilly et ajouter progressivement le sucre. Mélanger délicatement la purée refroidie et la chantilly, couler le mélange sur le croustillant praliné et remettre au frais 3h minimum.
  4. Pour finir
    Miroir à l'abricot : mixer les abricots, réchauffer la purée quelques secondes au micro-onde et incorporer la feuille de gélatine (ramollie 10 minutes dans de l'eau froide). Étaler sur la mousse et réserver au frais toute une nuit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(8 avis)

Signaler aline -  5 juin 2016
Bien

La purée au dessus était trop liquide, je mettrai plus de gélatine la prochaine fois, en plus je n'avais pas de place dans mon congel pour rattraper le coup!!! Sinon bon gout et pas trop sucré, frais... Par contre praliné en pot? Car j'ai mis de la poudre et c'était pas top le résultat!

Signaler Guyguy - 10 mai 2016
Très bien

Excellent!!! Pour ma part je n ajoute pas les 60 grammes de sucre pour la mousse car bien assez de sucre avec les fruits au sirop! Plait aux grands comme aux petits!
De plus il est déclinable à l infinie concernant le fruit préféré, alors amusez vous! Surtout régales vous !

Signaler christele - 21 février 2016
Très bien

recette testée et approuvée !. toutefois, le glaçage miroir en purée ne couvre pas de façon très uniforme le dessus de l'entremet et mousse un peu trop compacte à mon gout...je mettrai une épaisseur moindre au prochain essai. biscuit et croquant délicieux. merci

Signaler soleil - 15 novembre 2015

Bonjour,

Cette recette a l'air excellente et relativement simple. Avant de la tester je voudrais une petite précision : combien faut-il de gavottes? il est indiqué 90g mais également 9 boites....ce qui ne correspond pas puisqu'une boite fait 85g. Faut -il 900g ou 90g? Merci

Signaler Juliette - 22 août 2015
Excellent

Super recette, plutôt simple et le résultat est vraiment bluffant ! (je vais tester à la mangue avec un croustillant au chocolat blanc j'espère que ça va être bon !

Recettes similaires