Fourmilière ou croquant au lait concentré et choco

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Gâteau original réalisé en forme de fourmilière (d'où le nom) qui cache sous un nappage au chocolat un croquant et une crème onctueuse !

Recette proposée par Za R

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 45 mn
  • 5 h
  • 6 h 45 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation du croquant. Dans un saladier bien mélanger le beurre, l’œuf, le lait, le sucre et 100 g de farine. Rajouter progressivement le reste de la farine et bien pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Diviser la pâte en trois parties et réaliser trois boules.
  2. 2
    Parsemer de farine le plan de travail. Étaler la première boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle (épaisseur : 3 mm environ). Découper une tranche et sans la déplacer, en découper plusieurs lanières (largeur : 0,5 - 1 cm environ).
  3. 3
    Préchauffer le four à 180°c. Sur une plaque de cuisson disposer une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de papier aluminium. Beurrer la feuille et déposer dessus les lanières découpées. Cuire au four pendant 15-20 min jusqu’à ce que les petits gâteaux commencent à dorer. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’ensemble de la pâte soit cuite (en moyenne il faut une fournée par boule). Laisser refroidir.
  4. 4
    Préparation de la crème. Verser dans un saladier le lait concentré sucré, rajouter le beurre ramolli. Mélanger à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique (plus rapide) jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Suivant les goûts on peut rajouter les raisins secs, les amandes et les noisettes grillées. Bien mélanger.
  5. 5
    Montage du gâteau. Déposer les morceaux de croquants sur un plat de présentation. Pour éviter le débordement lors du montage, choisir un plat assez grand. Verser la crème sur les croquants et bien mélanger l’ensemble avec les mains. Il est possible que les croquants se cassent un peu pendant le mélange. Une fois que tous les morceaux de croquants sont bien enrobés de crème, former une sorte de mont et réserver au frais pendant une heure.
  6. Pour finir
    Préparation du nappage au chocolat et finitions. Faire fondre au bain marie le chocolat noir, rajouter le beurre et la crème fraiche. Bien remuer pendant quelques minutes (attention : ne pas porter à l’ébullition). Sortir le gâteau du réfrigérateur et couvrir de ce nappage. Parsemer de noix de coco râpée (facultatif). Remettre au réfrigérateur pendant encore 4-5 heures (si le gâteau est préparé la veille c’est encore mieux).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler mafalda-b - 13 mai 2011
Excellent

fourmiliere ou croquant au lait concentrè et choco

Recettes similaires