Millefeuilles à la vanille

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Un grand classique, un peu délicat à réaliser, mais c'est tellement meilleur quand il est tout frais, feuilletage croustillant au bon goût de beurre, légèrement caramélisé, et crème à la vanille ultra onctueuse... Personne n'y résiste. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

Recette proposée par Natalia Kriskova

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparation de la crème à la vanille. Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez infuser au moins 20 minutes. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées. Fouettez encore, puis délayez le mélange avec 10 cl de lait vanillé. Reversez le tout dans la casserole contenant le reste de lait et portez à ébullition à feu doux, en veillant à remuer constamment la crème. Dès que la crème a épaissi, retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie en remuant vivement pour la dissoudre. Incorporez le beurre bien froid, coupé en petits dés. Mixez la crème au mixeur plongeant afin de la rendre parfaitement lisse. Garnissez une poche à douille de la crème à la vanille, puis laissez refroidir puis réservez au frais au moins 2 heures.
  2. 2
    Cuisson de la pâte feuilletée. Etalez la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson puis découpez un rectangle de 30 x 20 cm dans l'abaisse obtenue. Réfrigérez ce rectangle 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°c. Disposez une grille sur l'abaisse de pâte feuilletée (cela l'empêchera de gonfler de manière incontrôlée) et enfournez pour 20 à 30 minutes. La pâte doit être cuite à l'intérieur et dorée à l'extérieur. Retirez du four, retirez la grille et laissez tiédir la pâte à température ambiante pendant 30 minutes. Montez la température du four à 250°c. Saupoudrez généreusement le dessus de la pâte feuilletée de sucre glace. Enfournez et faites caraméliser 2 à 3 minutes. Coupez la pâte encore chaude en 4 bandes égales dans le sens de la largeur, de manière à obtenir des rectangles d'environ 5 cm de large sur 30 cm de long. Recoupez chaque bande en trois : vous obtenez douze rectangles de 5 cm de large sur 10 cm de long environ. Procédez avec précaution, la pâte feuilletée est fragile et la caramélisation la rend collante donc difficile à manipuler.
  3. Pour finir
    Montage des millefeuilles. Montez les 4 millefeuilles : chacun comprend un rectangle de pâte feuilletée, une couche de crème à la vanille (à étaler à l'aide de la poche à douille bien sûr) un 2e rectangle de pâte feuilletée, une 2e couche de crème, un 3e rectangle de pâte feuilletée. Saupoudrez le dernière rectangle (dessus du millefeuiille) de sucre glace. Réservez au frais jusqu'au service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Josiane  - 15 novembre 2011
Très bien

Délicieux
Délicieux Jai adore
Ma suggestion : La crème pâtissière trop liquide

Recettes similaires